750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
22 juillet 2012

Tutoriel pour plier des feuilles de bricks en triangle

Suite à une "discussion" sur Instagram (oui après Twitter et Facebook, Instagram est le denier lieu où nous papotons et échangeons) sur les beaux samossas réalisés par Eamimi, j'ai proposé à Krolus un petit tutoriel pour former des triangles avec des feuilles de brick. Je m'exécute donc avec plaisir.

En réalité le pliage est très simple à réaliser, il suffit de bien disposer la feuille de brick au départ et la suite s'enchaine presque naturellement. Après on obtient de jolis trianges comme ceux ci en 2 temps et 3 mouvements :

feuille de brick pliée en triangle blog chez requia

Commençons par le commencement ...

Quand on sort une feuille de brick de son emballage et qu'on enlève la feuille de papier qui la protège, elle ressemble à ça :

tuto pliage de feuille de brick blog chez requia
(le plateau sous la feuille de brick, c'est pour Eamimi)

Les réjouissances commencent ensuite ...

Etape 1 : On replie la feuille de brick sur elle-même et on coupe pour avoir 2 demi feuilles, on commence par le pliage d'une demi feuille, en la posant devant soi à la verticale, le coté arrondi à gauche.

tuto pliage de feuille de brick en triangle blog chez requia

Etape 2 : On replie la feuille sur elle-même, le coin arrondi vers le bord droit, on appuie un peu le long de la pliure pour lui faire prendre le pli justement (photo de gauce). Dans le coin en bas, on dépose une cuillère de farce (photo de droite) :

tuto pliage de feuille de brick en triangle blog chez requia 2

Etape 3 : on prend le coin en bas à droite et on le replie vers la gauche comme pour former un triange rectangle (photo de gauche). On prend délicatement le triangle formé et on le rabat vers la droite, pile poil le long de la pliure :

tuto pliage de feuille de brick en triangle blog chez requia 3

Etape 4 : On soulève à nouveau le triangle qu'on a formé (photo à gauche) et on le rabat cette fois ci vers la gauche, toujours le long de la pliure (photo de droite) :

tuto pliage de feuille de brick en triangle blog chez requia 4

Etape 5 : On prend encore une fois le triangle et on le rabat de nouveau vers la droite le plong de la pliure (photo de gauche). On replie le coin en haut à droite vers le bas pour former une pointe (photo de droite) :

tuto pliage de feuille de brick en triangle blog chez requia 5

Etape 6 : on prend la pointe ainsi formée et on la rentre sous le pli de la feuille de brick, un peu comme une enveloppe (photo de gauche). Une fois le rabat entièrement replié, le triangle est formé : Victoire !

tuto pliage de feuille de brick en triangle blog chez requia 6

Alors vous avez tout suivi ? C'est facile non ?

Un petit rappel de quelques trucs à garder en tête :

- Le pliage des bricks en triangle, c'est quasiment un simple mouvement de balancier "gauche-droite" du début à la fin.
- Le secret des triangles réguliers c'est de toujours rester dans le "rail" que forme la feuille de brick repliée : on replie le long de l'arrête gauche puis le long de l'arrête droite, à nouveau le long de l'arrête gauche, etc.
- Il ne faut pas hésiter à bien "serrer" le triangle pour pouvoir faire suffisamment de mouvements "gauche-droite" et bien enfermer la farce.
- Si la fermeture de la brick vous parait compliquée, il suffit de badigeonner le dernier "rabat" formé de jaune d'oeuf et de le rabattre/coller sur la dernière face de la feuille de brick pour fermer la brick.

Allez à vous de jouer !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> J'avais vu cette technique là (peu différente) mais qui permet de mieux enrober l'appareil :<br /> <br /> http://stephaniecuisine.e-monsite.com/pages/recettes-des-entrees/croquant-de-chevre-miel.html<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
I
Tuto génial, très bien expliqué! Ca fait deux fois que j'en fais dans la semaine, ils sont extra! Merci ...
Répondre
D
Merci pour ce cours je vais enfin faire des triangles <br /> <br /> Une question si je veux faire des minis Samossa comment je procède ?<br /> <br /> Mille mercis
Répondre
D
Petite question, si on a une feuille de brick rectangulaire on peut faire le même procédé? Sauf qu'on a pas le côté arrondi, c'est nécessaire?
Répondre
S
je viens de bien relire et j'ai trouvee la reponse a ma question!! finalement avec une feuille de brick on fait 2 samoussas!! d'ailleurs j'y vais!
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité