Brownie aux 2 chocolats et aux noix de pecan, sans gluten
Hier, j'ai partagé la photo de ce brownie au moment de l'enfourner et j'ai eu plein de commentaires demandant la recette, sur Facebook. Du coup, pour marquer le coup et être de retour pour de bon, je vous la partage. Je ne sais plus d'où vient la recette mais je l'ai retrouvé dans un de mes cahiers. Il faut dire que mon petit frère est intolérant au gluten, du coup je grifonne regulierement des recettes sur des bouts de papier pour les tester un jour où il vient à la maison.
Et puis ces derniers temps, je me suis retrouvée à devoir, à mon tour, limiter le gluten dans mon alimentation. Je suis donc retournée dans mes cahiers, à la recherche des petits bouts de papier que j'y glisse après y avoir noté une recette. J'ai remis la main sur quelques recettes 100% sans gluten et après un petit ravitaillement en farines de riz, de maïs, de pois chiches, de chataignes, etc je me suis mise à pâtisser ce week-end. On va dire que j'ai validé 2 tests sur 3, le "pain sans gluten" étant une chose que je ne maitrise absolument pas au point de jeter ce que j'avais préparé tellement c'était immangeable (ce qui m'a un peu exaspéré puisque c'était la seule recette que j'avais prise sur un blog qui affichait des photos alléchantes pour cette recette, ce qui rejoint mes propos dans le billet précédent sur ces recettes pas fiables aux photos truquées).
J'ai donné un peu de ce brownie à mon frère qui m'a laissé un message disant "il est vraiment excellent", je valide ses propos même si personnellement je l'ai trouvé un poil trop sucré. En tout cas, voici la recette initiale n'hésitez pas à réduire éventuellement la quantité de sucre pour l'adapter à vos goûts :
Pour un classique moule carré à brownie (je n'ai plus les dimensions en tête mais le moule carré tablette Demarle convient parfaitement), il faut :
- 50g de farine de riz
- 40g de farine de châtaignes
- 150 de chocolat noir
- 90g de beurre
- 2 oeufs
- 130g de sucre roux (à réduire éventuellement si vous voulez un brownie moins sucré)
- 100g de pistoles de chocolat au lait
- 50g de noix de pécan
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le beurre et le chocolat noir à feux doux.
Mélager les 2 farines. Battre les oeufs et le sucre jusquà ce que le m"lange mousse et blanchisse un peu. Ajouter les oeufs et le sucre aux farines et mélanger pour bien incorporer. Ajouter le beurre et le chocolat fondu à cet appareil et mlanger à nouveau pour obtenir une préparation homogène. Ajouter les pistoles de chocolat au lait (Papouasie Cacao BArry pour moi), une partie des noix de pécan et verser dans un moule beurré et fariné ou chemisé de papier sulfurisé (la solution de que je préfère toujours). Ajouter le reste de noix de pécan sur le dessus, bien disposé ou négligemment jeté sur le brownie.
Enfourner pour 15 à 17 minutes de cuisson si vous voulez un brownie encore un peu fondant, mais vous pouvez pousser jusquà 20 mintes pour une version plus cuite.
Laisser refroidir avant de découper en carrés prêts à être engloutis !
Pour un premier essaie, je suis restée dans le classique du brownie : chocolat et noix de pécan. Cette recette est tellement facile qu'elle va désormais devenir un classique à la maison. Je vais même la retester bientôt pour y glisser un de mes ingrédients préférés au monde : du BEURRE DE CACAHUETES !
A demain (ou après demain) pour une autre recette, un ustensiles à vous partager ou un livre ... J'hésite encore ;-)