750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
29 octobre 2018

Le flan pâtissier facile et inratable de Christophe Felder

Il y a encore quelques mois, il ne se passait  pas 15 jours sans que je prépare un flan pâtissier à la maison. Il faut dire que c'est un dessert qu'on adore, que c'est facile à préparer et qu'on peut le conserver au frais plusieurs jours pour en dévorer une part chaque jour !
Pourtant quand j'en discute avec les copines, beaucoup me disent que c'est difficile à préparer, beaucoup optent pour les préparations ou poudres à flan auxquelles il suffit d'ajouter du lait et de chauffer. Alors qu'il suffit d'avoir LA recette infaillible pour préparer des flans quand bon nous semble ! Et cette recette c'est celle d'un de mes pâtissiers chouchou : Christophe Felder.
Elle a été reprise et publiée sur un nombre incalculables de blogs mais comme vous avez été nombreux à ma la demander sur Instagram, la voici ici aussi :

flan patissier felder chez requia blog cuisine

Normalement avec les proportions de la recette, vous obtenez un beau flan bien haut et super généreux, mais cette fois ci j'ai divisé les quantités par 2 car je n'avais pas assez d'oeufs. D'autres fois, dans une grosse crise de flemingite aigue, il m'arrive d'utiliser une pâte feuilletée toute faite ... Mais chut, ne le dites à personne :

Donc pour un flan pour 8 personnes, super généreux, il faut :

Pour la pâte :

  • 125 g de beurre
  • 125 g de sucre en poudre
  • 1 oeuf
  • 250 g de farine
  • 1 pincée de levure chimique

Pour l'appareil à flan :

  • 6 oeufs
  • 300 g de sucre selon les goûts (perso ces dernières temps, je limite le sucre donc je ne mets que 200 à 220g)
  • 140 g de Maïzena
  • 1 gousse de vanille (ou de la vanille en poudre)
  • 30 cl de crème liquide
  • 120 cl de lait

Dans un saladier, mélanger rapidement le beurre, le sucre, la farine et la levure chimique pour obtenir une sorte de pâte sablée. Ajouter l'oeuf et pétrir pour obtenir une pâte homogène. Filmer la boule de pâte et laisser au frais pendant 30 minutes.

Porter le lait, la moitié du sucre et la vanille à ébullition. Dans un saladier, fouetter les oeufs, la moitié du sucre et la Maïzena sans faire blanchir le mélange. Ajouter la crème liquide et mélanger.
Retirer la gousse de vanille du lait, verser le lait chaud petit à petit sur les ingrédients du saladier et mélanger. Remettre la préparation dans la casserole et faire épaissir sur feu moyeu pendant environ 2 minutes. Laisser refroidir.

Pendant ce temps là, préchauffer le four à 210°C. Etaler la pâte dans un moule à bords hauts puis verser la crème froide sur la pâte en lissant bien la surface. Enfourner pour 20 minutes de cuisson puis terminer par 10 minutes à 240°C en surveillant la cuisson (j'ai déjà fait cuire à 180°C pendant 50 minutes et ça fonctionne aussi très bien, quand on a du temps devant nous). Laisser tiédir puis laisser reposer au frais pendant au moins 2h avant de déguster.

Et voilà comment le flan pâtissier devient un jeu d'enfant !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Très bonne recette, j'ai également diminué le sucre. Par contre comment voit-on que le flan est cuit ? dans ma 1ère tentative le centre était encore un peu coulant.
Répondre
E
C'est rare que je prenne le temps de remercier l'auteur d'une recette mais là je tien vraiment à le faire. Merci beaucoup !
Répondre
F
Je viens de tester cette recette et elle est tout seimplement extra ! Merci beaucoup !
Répondre
A
Excellent ! J'ai mis 200 grammes de sucre c'est amplement suffisant pour nous à l'unanimité 😋 à refaire
Répondre
P
le flan patissier est l'un de mes desserts préférés! le tien donne bien envie!
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité