750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
28 mars 2013

L'application Patisserie ! de Christophe Felder et mon iPad Mini

Depuis quelque temps, je suis l'heureuse propriétaire d'un joli, mignon iPad Mini mais j'avoue ne pas encore avoir eu le temps d'en prendre soin, de le chouchouter et de le ... blinder d'applications ! Non, pour le moment, je me suis contentée d'y remettre mon kiosque plein de magazines pour lire la presse culinaire anglo-saxonne dès que j'ai un peu de temps. 

Mais quand on m'a proposé de tester la toute nouvelle application "Patisserie !" de Christophe Felder, l'ancien chef patissier de l'Hotel de Crillon, aux Editions, j'ai sauté sur l'occasion pour l'installer sur mon iPad.

Patisserie ! appli Christophe Felder blog chez requia cuisine et confidences

Evidemment, si comme moi, vous avez déjà tous les livres de Christophe Felder, vous allez sûrement trouver que cette application ne sert à rien mais c'est là que vous vous trompez : c'est un véritable prolongement du livre du même nom ... D'abord, cette application est plutôt un assistant culinaire et ensuite elle présente quelques plus fort appréciable pour toute personne qui cuisine avec des livres de cuisine ou une tablette : 

- On peut par exemple commander l'application à la voix : fini les traces de doigts sur l'écran.
- on peut lancer jusqu'à 3 minuteurs directement depuis l'application. Essayez de faire ça avec votre livre, pour voir !
- on peut adapter la recette au nombre de personnes souhaités, l'application va recalculer elle-même les quantités de chaque ingrédient,
- comme dans les livres "Les leçons de cuisine de Chrisophe Felder", on peut voir la réalisation de la recette étape par étape.
- on peut ajouter des notes à ses recettes, une fois qu'on les a réalisés mais personnellement à part 'trop bon" ou "à refaire très vite", je n'ai jamais rien eu à changer aux recettes de Christophe ... 

Côté contenu, on est bluffé : 210 recettes, 3200 photos et vidéos ... 

Côté présentation, la navigation est vraiment super fluide, fonctionnelle et très intuitive. Contrairement à d'autres applications, on ne cherche pas comment passer d'une recette à l'autre, comment revenir au menu, etc. Les affichages sont bien pensés, simples et efficaces.

application Patisserie! christophe felder blog chez requia cuisine et confidences-001

 Après un 1er menu par grands thèmes, on accède rapidement aux recettes ...

application Patisserie! christophe felder blog chez requia cuisine et confidences-002

Une fois dans une des catégories (ici, les gâteaux de l'Avent), là encore on accède rapidement à l'essentile (les recettes) et il suffit d'en sélectionner pour avoir les différentes étapes de sa réalisation. Simple et efficace. 

Ici, les fameux Vanille Kipferl qu'on a fait au moins 1 milliard de fois à la maison, qui ont inspiré plein de copines qui les ont refait à leur tour un milliard de fois, etc.  

application Patisserie! christophe felder blog chez requia cuisine et confidences

Bref, vous l'aurez compris; j'adore cette application et je vous la recommande (ça n'arrive pas si souvent que ça) ! D'ailleurs, si elle vous tente, profitez en pour la télécharger avant le 3 avril, au prix de 2,69€ (après elle sera à 5,49€).

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour ,j espère que je serai lu puisque les messages datent de 2015 , j ai l appli<br /> <br /> De chrisphophe Felder elle est super pour les macarons mais c est dommage elle n a pas été mise à jour pour l’iOS et donc je peux l ouvrir à mon grand regret ,peut être pouvez vous m aider merci pour la réponse,
Répondre
M
coucou à tous ! <br /> <br /> je recherche l'application mais je ne la trouve pas! <br /> <br /> Est - t - elle encore disponible sur l'appStore?<br /> <br /> Merci d'avance;
Répondre
D
Bonjour<br /> <br /> sais-tu si cette application est prevu sur Android ?<br /> <br /> Si oui quand? <br /> <br /> Merci
Répondre
A
J'ai téléchargé l'application dès que j'ai vu ton billet, mais je reste perplexe...dans la vidéo des coques de macarons, des erreurs dans la bande son n'ont pas été corrigées(c'est pourtant ultra facile) ex: "mettre la meringue dans les blancs" au lieu de "mettre la meringue dans l'appareil pâte d'amande". Le colorant ne figure pas dans les ingrédients: quand on sait combien ces petits diables de macarons sont capricieux, connaître la nature et la quantité du colorant serait très utile. Par exemple, savoir que l'on ne met pas de colorant liquide, l'appareil à macaron a horreur de l'eau!<br /> <br /> Ensuite et pour finir, le sirop réalisé avec 5 cl d'eau???je demande à voir, car selon moi, ça donne un caramel brun en un rien de temps... cela fait beaucoup d'erreurs et d'imprécisions pour une seule recette (culte, en plus!). J'ai payé 2,69 l'appli et ça m'a l'air bien suffisant !. Si vous avez une recette de macaron qui marche bien, gardez-là!<br /> <br /> Beau dimanche printanier à tous<br /> <br /> Alannie
Répondre
B
j'ai déjà craqué....un petit bémol pour les proportions....ça les multiplie si on est nombreux mais ça ne les divise pas si on est moins par exemple, le fraisier de base est pour 20 personnes....je sais, je chipote.....
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité