Velouté de poivrons rouges et ricotta
Il parait qu'en ce début d'année, on prend de bonnes résolutions. J'avoue que je le fais rarement car je ne sais que trop bien qu'on ne les tient pas toujours. Par contre, il suffit quelques fois d'une situation un peu compliquée, de difficultés financières passagères pour se dire qu'on dépense trop dans des choses futiles, qu'on gaspille trop et là on en arrive (parfois) à changer durablement son mode de vie ou son mode de consommation.
C'est comme ça que j'ai réalisé un jour qu'on générait vraiment trop de gaspillage alimentaire à la maison et la résolution d'arrêter ça ou en tout cas d'essayer de limiter a commencé ce jour là. Depuis, je me force à recycler les restes pour leur donner une seconde vie, à trouver des moyens de cuisiner des fruits ou des légumes un peu flétris, à chercher des recettes pour utiliser les fonds de crèmes, etc.
Cette recette est née d'un mix de tout ça : j'avais des poivrons à la peau flétrie et un reste de ricotta. Il en est sorti ce velouté de poivrons à la ricotta.
Pour 4 personnes en entrée ou plein de petites verrines en apéro, il faut :
- 2 gros poivrons rouges
- 1 oignon
- 1 cube de bouillon de légumes + 200ml d'eau bouillante
- 100g de ricotta (une autre crème fait aussi l'affaire)
- Huile d'olive
- Un peu de paprika fumé (Pimenton de la Vera)
Préchauffer le grill du four et y glisser les poivrons. Les laisser griller en retourtant régulièrement jusqu'à ce que la peau cloque entièrement. Les retirer et les enfermer dans un sachet en plastique pendant 10 minutes. Enlever la peau, les passer rapidement sous l'eau et les couper grossièrement.
Eplucher et hacher finement l'oignon, le faire revenir dans l'huile d'olive dans une cocotte jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter les poivrons et faire revenir pendant 2 à 3 minutes. Ajouter ensuite l'eau et le bouillon et laisser revenir à ébullition, pendant 10 minutes. Ajuster la consistence en ajoutant éventuellement de l'eau puis mixer finement. Ajouter la ricotta et le paprika fumé et laisser chauffer à feu très doux. Donner un petit coup de mixeur plongeant avant de servir.
C'est prêt !