750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
18 novembre 2020

Le manifeste du houmous

Je ne vous ai pas dit toutes les raisons qui m'ont poussé à revenir et j'ai un aveu à vous faire. L'une de ces raisons n'est pas très louable, quoique ... L'une de ces raisons c'est aussi que ce blog me permet de m'exprimer sur plein de sujets. C'est une sorte de tribune où je peux dire ce que je veux, exprimer un avis même s'il n'est pas universel et au contraire bien divergeant, encenser une personne ou un produit si je veux et finalement ça reste gravé dans le marbre de ce blog, tant qu'il sera en ligne. J'en avais assez d'exprimer ma joie ou mon exaspération devant mon télephone ou mon ordinateur en me baladant sur internet et j'ai régulièrement pensé "si j'écrivais encore sur le blog, je pourrais dire ceci ou cela une bonne fois pour toutes". Et donc me revoilà ...

Une des choses qui m'a le plus exaspéré et pour lesquelles je suis bien contente de pouvoir mettre tout ça noir sur blanc ici, c'est le houmous. D'ailleurs on a souvent ricané à ce sujet avec les copines et je sais qu'elles sont nombreuses à partager mon opinion, à avoir ralé sur le sujet sur les différents réseaux sociaux de la terre, en vain ... Il est plus que temps de mettre les points sur les i, d'appeler un chat un chat et un houmous un houmous ... 

houmous blog paprika
Credit photo : blog Paprikas

Pour bien comprendre les choses, partons de l'origine du mot "houmous" :  « houmous » signifie « pois chiche » en arabe (الحمص) et également en hébreu (sauf erreur de ma part). Ca c'est la base et c'est important de bien l'intégrer une bonne fois pour toutes. Houmous = pois chiches. Pas plus, pas moins. Pois chiches. Dans les pays où l'on parle arabe (ou hébreu), le houmous (ou hummus, houmus, humus, humos, etc les orthographes sont multiples) c'est simplement du pois chiche. Et le "houmous bi tahina" c'est la version "purée de pois chiches à la creme de sésame". Le houmous que nous connaissons tous et que nous aimons est devenu le mot courant pour parler de cette délicieuse tartinade ou dip à base de pois chiches.  

Mon poil se hérisse donc quand je vois passer des recettes de "houmous de betterave" sans le moindre pois chiches. Mon sang ne fait qu'un tour devant ce houmous de petits pois publié dans un grand magazine de cuisine. Je m'énerve toute seule quand une marque d'agro-alimentaire commercialise toute une gamme de houmous à toutes les sauces sans AUCUN pois chiche dans la composition ou quand on "instagrameuse" propose ses houmous divers et varié pour les sportives sans un pois chiches à l'horizon. Et que dire, quand en tournant les pages d'un livre que je viens d'acheter, je tombe sur le (tenez vous bien) HUMMUS DE POIS CHICHES ! 
Donc si on décortique ces fameuses recettes exaspérantes, sachez qu'un "pois chiche de betterave" n'a aucun sens. Un "pois chiche de petits pois" n'a aucun sens. Et je ne vous dirais même pas ce que je pense d'un "pois chiche de pois chiches". Là on marche carrément sur le pois chiches qui sert de cerveau !
Désolée, je m'enerve. Il faut dire que c'est devant ce dernier méfait que j'ai décidé de revenir ici publier ce manifeste du houmous et poser les règles une bonne fois pour toutes. D'ailleurs il n'y a qu'une seule règle en réalité : HOUMOUS SIGNIFIE POIS CHICHE. Point barre. Donc le houmous ne peut en aucun cas qualifier un plat sans aucun pois chiches dans sa composition. Il s'agit au mieux d'un dip ou d'une tartinade, voire d'une purée.

houmous blog chez requia

Donc, chers gens des internets mondiaux, chères marques de l'agroalimentaire, ne faites pas de pois chiches sans pois chiches ... enfin je veux dire ne faites pas de houmous sans pois chiches. A la rigueur, vous pouvez proposer un "houmous à la betterave" qui pourrait contenir des pois chiches et des betteraves et aurait une jolie couleur rose soutenue ou encore un "houmous aux petits pois" qui contiendrait des pois chiches et des petits pois et aurait une jolie couleur verte flashy. Mais pas de "houmous de betterave" car un " pois chiche de betteraves" n'a simplement aucune sens. 

Je sais, je joue sur les mots. Mais c'est aussi parce que tout tient justement à un mot et à sa signification : houmous signifie pois chiches. C'est aussi simple que ça. 

hoummos2 casseroles de nawal
Credit photo : Les casseroles de Nawal, avant gardiste avec ses grenades en 2005 !

D'ailleurs, si vous cherchez des recettes d'authentiques houmous, à adapter à toutes vos sauces après (tant que vous gardez les pois chiches), il y les recettes de Paprikas, Nawal ou encore Fadila qui sont des valeurs sûres. D'ailleurs quand je leur demande ce que leur inspire ces "houmous", Fadila répond volontiers "c'est simple, c'est comme faire une raclette sans fromage !". Amen, ma soeur !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ollalala j ai tellement ri en lisant ton texte ,cela fait du bien de te lire alléluia requia est revenu continu !!!
Répondre
C
Ah oui bien d'accord!
Répondre
M
Excellent, bon retour et continue !
Répondre
C
Enfin un article que l’on pourra partager pour expliquer ! Et le dahl de lentilles on en parle ? Apolina est comme toi ;)
Répondre
S
Je me suis marrée ! Welcome back :)
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité