Buddha bowl rapide
Dans ma démarche de cuisiner le contenu de mes placards, de mon frigo ou de recycler les restes, je suis tombée la tête la première dans la tendance des Buddha Bowl depuis dejà quelques mois. Après tout ce plat tout en un qui réunit plein d'ingrédients différents dans un même contenant se prête particulièrement à ce type de cuisine. Il suffit d'assembler des aliments qui ont cuit chacun de leur côté, d'ajouter quelques ingrédients crus pour la fraicheur et d'assaisonner comme on veut pour avoir un plat tout neuf et plein de saveurs différentes. Evidemment, le but du jeu reste aussi d'en faire un repas complet avec des vitamines, des protéines, etc avec plein de textures différentes.
Du coup la cuisine du placard ou même le fait d'accomoder des restes convient bien pour ces buddha bowls. Les miens ne sont pas toujours aussi équilibré qu'ils devraient l'être mais ils sont toujours savoureux.
Le dernier en date est entièrement vegan et je l'ai préparé quand j'ai déniché un sachet d'épeautre dans mon placard. a la maison, ils ne sont pas fan de ce produit donc je l'ai simplement cuit à l'eau salée en espérant le proposerr en guise d'accompagnement mais les enfants n'ont pas aimé davantage. Qu'importe, il a fini dans mon Buddha Bowl pour mon plus grand plaisir.
Pour ce buddha bowl vegan, il faut :
- 1 patate douce
- 1 bol d'épeautre cuit à l'eau bouillante salée
- 1 bol de pois chiches
- 2 Cs de purée de pois chiche
- 1/2 avocat
- 1 tronçon de concombre
- Sésame doré
- Sel
- Poivre
- Cumin
- Huile d'olive
- Herbes (facultatif)
Eplucher la patate douce, la couper en cube et la faire cuire 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée.
Rincer les pois chiches. Eplucher l'avocat, le couper en morceaux et le citronner pour éviter qu'il ne noircisse. Eplucher le concombre et le couper en rondelles.
Une fois les cubes de patates douces cuits (mais encore fermes), verser un filet d'huile d'olive dans une poêle et les y faire revenir pendant 5 minutes. Ajouter les pois chiches, saler, poivrer et faire revenir 3 minutes de plus. Ajouter une pincée de cumin et 1 CS de sésame et réserver.
Dans la même poêle, faire sauter l'épeautre pendant quelques minutes.
Dans un joli bol, dispoer une portion d'épeautre, une portion de patate douce aux pois chiches, les rondelles de concombre et les morceaux d'avocats. Ajouter la purée de pois chiches au centre, arroser d'un petit filet d'huile d'olive, ajouter les herbes de son choix finement hachées (je n'avais rien sous la main) et servir de suite.
S'il reste de quoi en préparer un autre, entreposer les ingrédients dans des boites de conservation au frais, ce sera un autre point de départ pour un prochain Buddha Bowl.