Cela fait quelques jours que cette recette me faisait de l'oeil. Depuis que je l'ai vu dans le dernier magazine Picard en fait. J'ai pensé "tiens, ça plairait bien à la maison, ça" et juste après l'avoir lu j'ai ausi pensé "tiens, ça permettrait d'écouler le gros stock de poudre d'amandes en plus". Du coup, je l'ai tenté hier, sur un coup de tête, juste après avoir fini de cuire mes buns pour les burgers maison prévus pour le dîner.
Evidemment, je n'avais pas exactement les fruits rouges qu'il fallait alors j'ai opté pour des framboises surgelées (on en trouve toujours à la maison vu qu'on a un accro aux framboises et qu'il en réclame dans tous ses smoothies). Et j'ai également réduit la quantité de sucre car j'avoue avoir toujours du mal à mettre 250 g de sucre dans un gâteau.
Donc pour un joli gâteau carré, il vous faut :
- 200 g de framboises fraîches ou surgelée (dans ce cas, les laisser décongeler et égoutter au préalable)
- 150 g de sucre de canne
- 125 g de beurre mou
- 250 g de poudre d'amandes
- 50 g de farine
- 5 oeufs
- Amandes éffilées
- Sucre glace
Préchauffer le four à 180°C (th.6).
Mélanger le beurre avec le sucre dans le bol du robot jusqu'à obtenir un aspect crémeux. Ajouter la poudre d’amande et la farine et bien mélanger le tout.
Incorporer ensuite les œufs un par un en mélangeant pour obtenir une pâte bien lisse.
Beurrer et fariner un moule à gâteau carré (moule à brownie) puis verser la moitié de la pâte. Répartir les framboises bien égouttées puis recouvrir avec le reste de pâte.
Saupoudrer le dessus d’amandes effilées puis enfourner pour 50 min à 1 h jusqu’à ce que le dessus du gâteau soit doré.
Laisser refroidir puis saupoudrer de sucre glace et couper en cubes.
Verdict : un régal avec une bonne tasse de thé !