750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
22 juillet 2012

Ramadan : et si on changeait nos habitudes ?

Cette année, on discute beaucoup de nos habitudes alimentaires en cette période de Ramadan, ma copine Nadia en parlait encore hier sur Facebook et je ne peux d'être d'accord avec elle. Après plusieurs années passées à observer la consommation des gens pendant le Ramadan et encore plus cette année on peut se poser des questions. En effet, bizarrement, dans l'esprit des pratiquants, le Ramadan est souvent synonyme de tables très chargées, largement garnies une fois venue l'heure du ftour (rupture du jeun), ce qui va à l'encontre des principes du Ramadan : on se rattrape d'une journée de jeun chaque soir en faisant 2 ou 3 repas en un ! Chaque année je suis surprise par la queue jour après jour devant la boucherie, par les caddies remplis de viennoiseries et gâteaux en tous genres au supermarché, etc.

Cette année, à la maison, nous avons décidé de changer nos habitudes alimentaires pour passer à des pratiques meilleures pour la santé : moins de gras (plus de bricks et autres choses frites sauf exception), beaucoup plus de légumes et de fruits, moins de plats sur la table le soir venu, etc. On pourrait croire que le changement est draconien mais en réalité il ne l'est pas, bien au contraire : au lieu de changer notre façon de nous alimenter juste pendant ce mois, il suffit au contraire et tout simplement de conserver une bonne partie de nos habitudes alimentaires, appliquées le reste de l'année.
Quand on y pense, tout au long de l'année, on ne mange pas autant le soir, on ne prépare pas autant de plats juste pour le dîner, on ne vit pas de fritures et de sucré, non ?
Quand on y pense, quel changement radical dans notre alimentation dès le 1er jour du Ramadan ... Nos pauvres corps n'ont pas eu le temps de se préparer à tout ça.

Quand je dis changement, en réalité, il s'agit surtout d'adapter justement notre alimentation à ce jeun, à la saison, au besoins de notre organisme et de manger de manière intelligente : des aliments que notre organisme va mettre longtemps à absorber le matin pour éviter la sensation de faim trop tôt, des aliments faciles à digérer le soir, beaucoup d'eau pour l'hydratation.

Ca donne quoi en réalité ? Voici un exemple de menu chez nous :

Au "petit déjeuner"/s'hour : un café (j'avoue, je ne me lève que motivée par ce café), du fromage blanc, des céréales le moins sucré possible (ou féculents si on arrive à en manger de bon matin), beaucoup d'eau. Parfois j'opte pour le combo : oeufs brouillés/jambon de dinde/fromage quand les céréales ne me font pas envie. Entre nous, pour moi qui ne prend jamais de petit déjeuner en temps normal, c'est un effort incroyable de manger aussi tôt mais je suis motivée !

Au dîner/ftour : des fruits ou fruits secs (dattes, amandes), une soupe (pas toujours une harira histoire de ne pas se lasser) ou un bouillon, des brochettes de viande (viande blanche de préférence car la viande rouge est plus difficile à digérer surtout quand le repas se fait aussi tard qu'en ce moment), une salade de légumes cuits ou crus (pas mal en été), le tout en quantité raisonnable sauf pour l'eau qu'on peut boire en grande quantité. Personnellement pendant le Ramadan j'évite le café ou le thé le soir mais je prends parfois une tisane en fin de soirée.

Evidemment pour "tenir" ce programme, on garde nos bonne habitudes : ce n'est pas parce que c'est le Ramadan qu'il faut veiller toute la nuit, à manger des choses sucrées et à enchainer les repas !

Attention, je ne prétends pas donner de leçon de diététique (ou des leçons tout court), je me contente juste d'appliquer des "règles" qui me paraissent cohérentes à plusieurs niveaux : pour notre corps, pour la santé et pour les principes même du Ramadan.

Et chez vous commen ça se passe ? On se lâche pendant le Ramadan ou on reste dans la modération ?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Assalam aleykoum<br /> <br /> Elhamdoulillh ça me fait plaisir de voir cet article!<br /> <br /> Justement cette année, mon mari et moi avons décidé de changer nos habitudes pour le ramadan. Le soir se sera pas forcément la soupe, peut-être des briques et surtout commencer par rompre le jeûne avec des fruits. En effet le fait de les prendre avant le repas facilite la digestion.<br /> <br /> Donc des fruits, puis des briques ou autre entrée, et un plat le plus souvent végétarien (car la viande ce n'est pas bon trop souvent). Ensuite si on veut des petites douceurs en dessert, mais ce ne sera pas tous les soirs et pas trop gras ou trop sucré.<br /> <br /> Le matin pour ma part, ce sont des fruits, des dattes, tisane au miel, du pain complet avec du beurre et du miel, des amandes, des fruits secs et quand il y a le temps des oeufs brouillés ou à la coque. Voilà de quoi, je pense, prendre le plein d'énergie car on mange des fruits et des légumes au lieu de choses qui calent mais qui ne donnent pas de vitamines ou d'apports et qui sont tellement lourdes à digérer qu'elles nous fatiguent plus qu'autres choses.<br /> <br /> Autre chose très importante, j'ai remarqué qu'il y a beaucoup de bénédiction dans le temps durant le ramadan. Mais lors ne devrions-nous pas en profiter pour faire des prières, lire du Coran, lire d'autres choses et augmenter notre fois, plutôt que de passer l'après midi dans la cuisine? Et ensuite passer la nuit à tout ranger vu tout les plats qu'il y a! Ce type de ramadan est très fatiguant et n'aide pas à augmenter sa foi, alors que moi je cuisine la matin comme d'hab pour toute la journée, pour les enfants midi et pour tout le monde le soir et j'ai la journée tranquille, j'ai vraiment l'impression que le temps s'est allongée, grâce à Allah!<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà ma petite expérience qui j'espère en inspirera d'autre aussi!
Répondre
J
salam requia<br /> <br /> je suis à 100% de ton avis ... des fois j'ai l'impression que certains ont peur de mourir de faim...<br /> <br /> la conso de viande monte en flèche ... vive la harira lol<br /> <br /> <br /> <br /> chez nous, c'est jus de fruits frais tous les soirs, poisson grillé (moi aussi je n'hésite pas à sortir les braises avant le maghreb lol) et soupe de maïs ou semoule ou tchicha, et encore avec la chaleur, elles étaient rares ...<br /> <br /> donc kilos à la baisse ... nickel!<br /> <br /> et quasiemment pas de diner après, des litres et des litres d'eau...
Répondre
Y
selem ahleykoum, c'est un très bel article, bravoo!!
Répondre
A
Tout à fait d'accord, le mois du ramadan est un mois sacrée, lire plus de coran plus de prière être plus charitable que d'habitude.<br /> <br /> J'évite de faire trop à manger et je fais des petite quantité.<br /> <br /> Pour rigoler je disais à ma sœur celui qui a inventer l'idée de faire des bricks pour le ramadan c'est pas une bonne idée, c'est pas que j'aime pas c'est gonflant d'en faire tous les jours. J'essaie d'en faire de temps en temps et depuis le début jen ai pas manger une seul. <br /> <br /> Bon ramadan et super blog
Répondre
E
En Turquie, on casse le jeun du Ramadan avec une soupe parce que ca permet de rehydrater gentiment l'organisme et puis on accompagne le repas d'un pain aux graines de nigelle qui sent trop bon ! Pour finir, un dessert lacte encore une fois parce que c'est facile a digerer :) J'espere t'avoir donne des idees !
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité