750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
12 février 2010

La salade qui m'a réconciliée avec le céleri rave ...

C'était lors d'un cours à l'école de cuisine d'Alain Ducasse, pour la sortie du superbe livre "Nature". Au moment de commencer à cuisiner sous la direction des chefs, un céleri rave a sournoisement fait son apparition sur le plan de travail et là j'ai eu un mouvement de recul et un cri du genre "Rhaaaaaa". On me demande ce qui se passe et j'explique en frissonnant presque que "je déteste le céleri". Le chef fait une mimique du genre "oui mais quand vous aurez goûté à cette salade, vous changerez d'avis". Je réponds par une mimique qu'on pourrait traduire par "oui bien sûr ... mais je n'y crois pas une seconde car je déteste vraiment le céléri". De son côté, nouvelle mimique pour dire "on verra bien mais je suis sûr de moi".
Ben oui c'est ainsi, nous sommes capables de mener une discussion très soutenue simplement avec des mimiques ... (si un/une illustrateur/trice passe par là, il/elle peut toujours essayer de dessiner ça ? lol).

Bref, je ne suis pas allée jusqu'à m'occuper de préparer cette salade, préférant m'attaquer au dessert en compagnie de Mercotte et Mamzelle Gwen (nous avons pelé et coupé une quantité impressionnante de pommes et poires) pour concocter des "pommes et poires confites en romertopf".
Et puis voyant que les préposés à la salade (je ne donnerais pas de noms) trainaient un peu, j'ai aidé à émincer du céleri à la mandoline puis couper les tranches en julienne.
Ensuite Mercotte et moi même avons assaisonné cette fameuse salade en préparant une vinaigrette au yaourt. Et pour savoir où nous en étions, nous avons gouté la préparation à maintes reprises ... mince alors, mais j'étais en train de manger du céleri !!!

011

Le temps de mélanger la préparation à quelques pommes coupées elles aussi en julienne, de dresser les assiettes, d'ajouter quelques noix confites dans un sirop au sucre  et je me suis vue attablée devant mon assiette, tout manger et ... saucer l'assiette (sur une idée de Paule Neyrat, la diététicienne qui a collaboré avec Alain Ducasse pour ce livre) pour ne rien en laisser.

Évidemment mimique crâneuse du chef pour dire "alors, qu'est ce que j'avais dit" ... Ce à quoi j'ai préféré ne rien répondre ...

Pour la recette en détail, il vous faudra attendre un peu que je la refasse ou alors aller à la page 204 du livre en question ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonsoir Requia<br /> je serai intéressée par la recette de la salade au céleri avec la sauce yaourt, si cela vous est possible de me la communiquer<br /> bien à vous<br /> un grand merci pour partager votre blog
Répondre
V
Le céleri j'aime, alors ta salade me fait forcément très envie, surtout si il y a des pommes.
Répondre
G
Alors la, tu m'interesses. Parce que j'ai une legere aversion pour le legume en question moi aussi.
Répondre
M
comment on ne peut pas aimer le celéri rave. c'est un de mes légumes préférés et ma nièce de 5 ans entre le chocolat et le céleri rave choisit le céleri... ou alors c'est de famille. en tout cas la recette est super car elle te l'a fait aimer
Répondre
L
Hé hé moi aussi je déteste le céleri. Vais-je donc moi aussi succomber ?
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité