Oui oui je vous rassure, je suis toujours de ce monde et si ce blog est un peu moins mis à jour en ce moment, je n'ai pas arrêté de cuisiner pour autant. Je cuisine seulement des plats dont je vous ai déjà parlé ou des plats nouveaux mais pour lequels je n'ai absolument pas eu le temps de prendre une photo pour les partager avec vous.
La recette d'aujourd'hui vient tout droit d'un livre de Nigella Lawson, "Kitchen" acheté dès sa sortie en version anglaise et qui se révèle être une véritable mine d'idées pour cuisiner pour toutes les occasions. J'avais vu presque tous les épisodes des recettes sur Cuisine TV et du coup j'avais sauté sur le livre à sa sortie, en le payant 2 bras et demi chez WhSmith à Paris car je n'avais pas voulu attendre de le commander en Angleterre en le payant bien moins cher (frais de port compris) et de le recevoir tranquillemen. L'impatience et les caprices ont un certain prix ... (depuis le livre est sorti en français).
Bref, j'avais repéré cette salade il y a longtemps, on l'avait testé avec Cathy et Joëlle il y a presque 2 ans lors d'un week-end mémorable chez Cathy et depuis je la refais régulièrement.
Nigella l'appelle "Chinatown chicken salad" car l'assaisonnement, les pousses de soja et les wontons frits de la recette initiale apportent un côté "China" mais elle suggère de remplacer ces fameux wontons par des chips tortilla et ça donne tout de suite une autre touche à cette salade. Bref plein de variantes possibles pour une salade fraîche et croquante.
Recette pour 6 personne :
- 1 piment vert ou rouge épépiné et haché finement
- 2 CC de gingembre frais râpé
- 4 CC de vinaigre de riz ou de jus de citron vert
- 3 CS de sauce soja
- 1 CC d'huile de sésame
- ½ CC de sucre roux
- 1 poignée de cacahuètes salées, légèrement grillées à la poêle
- 1 laitue iceberg grossièrement coupée au couteau
- 150 à 180 g de pousses de soja égouttés
- 4 échalottes hachées finement
- 1 poivron rouge, épépiné et coupé en lanières
- 1/2 botte de coriandre hachée grossièrement ou juste effeuillée
- 4 escalopes de poulet cuit (au grill par exemple)
- 1 poignée de chips tortilla (ou 12 wontons frits dans un peu d'huile)
Mettre tous les ingrédients de la vinaigrette dans un bocal et secouer vigoureusement pour tout mélanger et émulsionner la vinaigrette. Goûter et rectifier l'assaisonnement selon ses goûts. Mettre de côté.
Dans un grand saladier, mélanger la salade, les cacahuètes, les pousses de soja, les échalotes, le poivron rouge et la coriandre. Assaisonner avec une partie de la vinaigrette et mélanger tous ces ingrédients ensemble (avec les mains à la Jamie Oliver, évidemment). Ajouter ensuite les wontons frits ou les tortillas grossièrement cassés puis le poulet coupé el lamelles.
Servir de suite avec le reste de vinaigrette à part.
Régalade assurée !
Cette recette est aussi parfaite pour les pique-niques. Il suffit de ne pas l'assaisonner en avant et mettre la vinaigrette dans des petits bouteilles ou des mini pots de confiture, de répartir la salade dans des petits boites à pâtes ou des boites repas (une par personne) et avec un peu de soleil, de la verdure, un joli plaid et quelques couverts en bois, on est au paradis !