Velouté de potimarron, chantillly et potimarron croustillant
L'automne est là et avec la pluie de ces derniers jours, les recettes de saison sont de rigueur (haa il est bienvenue maintenant le bon petit pot au feu, hein !). L'automne pour moi rime forcément avec potimarron, ce joli brin de courge au goût si particulier et une petite virée au marché du coin m'a permis d'en acheter 2 pour réaliser ce velouté.
Ce velouté, voilà maintenant quelques années que j'en fais régulièrement. Depuis que je l'ai goûté un soir d'automne justement chez Mercotte. Régulièrement, il revient donc sur notre table quand la saison s'y prête et depuis il a connu maintes et maintes variations. Tantôt tel quel, tantôt accompagné de sacristains à la tomate. Bref, il se décline à l'infini, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Cette fois, j'ai profité de ce que j'avais un nouveau robot à tester (le Multiquick Artist Buffet de Braun) pour faire une nouvelle variante. Après tout, autant tester les différents ustensiles de ce robot pour se faire une idée.
Et le petit plus dans tout ça ? L'un d'entre vous peut aussi gagner le Multiquick Artist Buffet de Braun. Pour cela, il suffit de laisser parler votre âme d'artiste et de proposer une recette à base de courge (potiron, potimarron, etc bref la courge de votre choix).
Les règles du jeu sont simples : entre le 10 et le 19 octobre, publiez une recette à base de courge sur votre blog avec un lien vers ce billet et signalez moi votre recette dans les commentaires.
Les 3 meilleurs recettes signalées ici seront communiqués au Jury de chez Braun et l'une d'entre elles gagnera ce fameux Multiquick Artist Buffet (résultats dévoilés le 23 octobre).
Soyez donc créatifs dans vos recettes, dans la présentation, dans les ingrédients. Tant que vous cuisinez de la courge, tout est permis !
Velouté de potimarron, chantilly et potimarron croustillant :
- 1 kg de potimarron épluché
- 1 oignon
- 1 cube de bouillon de volaille Maggi
- 500 ml de crème fleurette
- 700 ml d’eau
- 5 ml d’huile d’olive
- 5 ml d'huile de friture
- 2 brins de romarin
- Poivre
Éplucher l'oignon et l'émincer dans le bol du Multiquick Artist.
Éplucher et couper le potimarron en gros morceaux, réserver quelques morceaux.
Faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive, dans une cocotte, ajouter ensuite le potimarron en morceaux, 400 ml de crème liquide, le bouillon, le poivre et le romarin. Laisser cuire à feux doux pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, monter l'accessoire pour râper sur le bol du robot et râper les morceaux de potimarron restants. Faire frire le potimarron râpé jusqu'à légère coloration puis réserver sur du papier absorbant.
Verser la crème fleurette restante bien froide dans un récipient et la monter en chantilly avec le fouet. Réserver.
Une fois le potimarron cuit, le mixer avec le mixeur plongeant.
Dresser dans des bols, ajouter une quenelle de chantilly et quelques filaments de potimarron bien croustillante, un peu de poivre et servir de suite (sinon la chatilly va fondre !).
Allez, à votre tour de proposer vos recettes à base de courges. N'oubliez pas qu'un des participants sur ce blog va gagner le Multiquick Artist.
Et pour le fun, le "making-off" de la recette : chantilly mangée avec les doigts pour moi et moustache de velouté pour le fiston.