Il y a quelques jours, les enfants m'ont réclamé une tarte, en disant que finalement, je fais peu de tarte comme celles que l'on voit chez le boulanger ... Ha oui, tiens, c'est vrai ! Voilà donc un challenge de taille pour la mère qui veut continuer à impressionner ses enfants (ben oui, à force d'essayer d'en faire des tonnes, ils deviennent blasés et considèrent comme normal de manger de bons petits plats tous les jours ...). Je me suis donc plongée dans mes livres de cuisine et sur les sites internet, à la recherche de LA tarte aux fraises comme celle du boulanger, avec la crème pâtissière, le napage transparent sur le dessus, etc. C'est finalement chez Supertoinette que j'ai trouvé mon bonheur.

Le joli robot mixeur Multiquick de Braun m'a permis de préparer une pâte sucrée en un rien de temps et la bonne nouvelle c'est qu'à la fin de ce billet, vous allez savoir comment vous pouvez, vous aussi, gagner le même !

004

Pour une belle tarte aux fraises (comme celle du boulanger ... même si le nappage manque un peu de précision sur les bords !) :

Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 150 g de beurre
- 100 g de sucre en poudre
- 1 oeuf

Pour la crème pâtissière :
- 4 oeufs
- 125 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 50 g de farine
- 1/2 litre de lait

Pour la garniture :
- 450 g de fraises coupées en 2
- 30 g de nappage
- 2 gouttes colorant rouge

Tamiser la farine et le sel dans le grand bol du mixeur (avec le pétrin). Ajouter le sucre et le sucre vanillé. Couper le beurre en dés, l'ajouter dans le bol du robot avec l'oeuf entier.
Mixer par à coups : la pâte va se sabler et former une boule.
La retirer du bol, la filmer et l'entreposer au frais pendant 1 heure.

Verser le lait dans le bol du robot, ajouter les graines de la gousse de vanille, le sucre, la farine et les oeufs. Mixer pour mélanger le tout.
Verser la préparation dans une casserole et faire chauffer doucement en remuant constamment. Retirer du feu dès que la crème a épaissi, verser dans un cul-de-poule, filmer au contact et laisser au frais.

Préchauffer le four à 200°C.
Beurrer et fariner un joli moule à tarte. Sortir la pâte du réfrigérateur, l'étaler délicatement au rouleau et en garnir le moule. Bien ajuster la pâte sur les bords du moule et couper l'excédent.
Piquer le fond avec une fourchette, garnir de papier de cuisson et de billes de cuisson. Faire cuire à blanc pendant 20 minutes.
Démouler le fond de tarte dès qu'il est doré. Garnir de crème pâtissière et bien lisser le dessus. Disposer les fraises sur le dessus.
Disposer le nappage dans une casserole, ajouter quelques cuillères d'eau et le colorant. Faire chauffer doucement. Disposer le nappage au pinceau sur les fraises.

C'est prêt mais il vaut mieux laisser la tarte reposer un peu avant de se jeter dessus !

robot_braun_multiquick_artiste_patisserie

Maintenant la cerise (ou fraise) sur le gâteau : l'un d'entre vous peut aussi gagner le Multiquick Artist Patisserie  de Braun. Pour cela, il suffit de réaliser une recette estivale avec une pâte faite maison (du salé ou du sucré, c'est vous qui décidez), de la publier sur votre blog entre le maintenant et le 4 juillet à minuit avec un lien vers ce billet et sans oublier de me signaler votre recette dans les commentaires.
Le 6 juillet, vous saurez qui aura gagné ce robot (ce sera la recette la plus originale, la plus créative ou la plus prometteuse) et l'équipe de Braun se chargera de faire parvenir le produit au gagnant !

Attention : vous ne pouvez participer qu'avec une seule recette et via un seul blog. Si vous n'avez pas de blog, envoyez moi votre recette et la photo et je pourrais la publier ici pour vous.

A vos fourneaux !

Edit du 5 juillet : Bravo au blog "La cuisine de Sa-Ra" que le tirage au sort (via un petit logiciel qui s'appelle Hasard) a désigné. MErci de me communiquer ton adresse par email pour l'envoi du robot.