Chère Brigitte, tu m'as relancée sur Facebook hier en me disant "bon et la recette des danette maison, elle arrive ?" alors me voici de retour sur le blog pour la publier, en espérant qu'elle va te plaire comme elle a plu à la maison. Evidemment, pour les gourmands de la maison, on l'a chapeauté d'un peu de crème chantilly onctueuse et j'ai repensé à cet article paru il y a quelques années qui classifiait les gens selon leur façon de manger le liégois : il y a ceux qui mélangent tout en un drôle de gloubiboulga avant de se régaler, ceux qui mangent la chantilly en premier avant d'attaquer la crème et ceux qui poussent délicatement la cuillère au fond du pot pour avoir un peu de crème et un peu de chantilly à chaque bouchée. Je fais partie de ces derniers. Et vous ?
La recette pour 8 à 10 pots (ou plus, selon la taille) :
- 1 litre de lait
- 50 g de cacao non sucré type Van Houten ou Valrhona
- 50 g de cacao sucré type Nesquick
- 110 g de sucre en poudre
- 60 g deMaïzena
- 20 cl de crème liquide
Recette réalisée à la casserole : commencer par bien mélanger le sucre, les cacaos et la Maïzena de la manière la plus homogène possible. Verser le lait dans une casserole, le faire chauffer puis ajouter les ingrédients secs et mélanger au fouet pour commencer. Pour aller plus vite, on peut aussi mettre le lait et tous les ingrédients secs dans un bender, mixer un bon coup avant de tout verser dans une casserole et faire chauffer à feu doux (pour la version feignasse).
Mélanger ensuite constamment la préparation à l'aide d'une cuillèreà feu doux pendant 5 minutes jusqu'à ce que la crème épaississe. Ajouter la crème liquide, mélanger au fouet pour bien l'intégrer puis verser les crèmes dans des pots/verrines et laisser refroidir avant de mettre au frais.
Pour transformer cette crème au chocolat en liégois au chocolat, il suffit de fouetter de la crème au Mascarpone (Elle&Vire) avec du sucre glace (quantité selon les goûts), à la main, dans un robot ou dans un Speedy Chef.
Mettre cette chantilly dans une poche à douille munie d'une douille cannelée et disposer joliment la chantilly sur les crèmes bien froides. La tenue de cette crème au mascarpone est parfaite !
Pour une version au Companion, c'est tout aussi facile : mettre le lait, le sucre, les cacaos et la Maïzena dans la cuve du Companion avec le fouet et mixer en vitesse 7 pendant 10 secondes. Lancer ensuite le programme dessert P1 (vitesse 4, 90°) pendant 20 minutes. Ajouter la crème, mixer en vitesse 4 pendant 15 secondes pour bien l'incorporer puis verser dans des pots ou des verrines et laisser refoidir avant de mettre au frais.
Verdict : des crèmes onctueuses, une chantilly qui se tient parfaitement. A refaire très vite !