Pendant les derniers mois de 2016, je me suis encore plus tournée vers le fait maison dans un souci d'économie, en piochant régulièrement dans le contenu de mon congélateur et de mes placards, en trouvant de nouvelles façons de cuisiner les restes, en "pimpant" un peu mes recettes habituelles pour leur donner un petit air de nouveauté. Et finalement c'était vraiment pas mal, au point que j'ai eu envie de continuer cette année. Ca rentre pile poil dans ma seule et unique résolution de l'année : dépenser moins. Et en cuisine, ça veut dire acheter intelligemment, gaspiller moins, consommer mieux, ce qui est un programme ambitieux me connaissant.
Mais on va commencer ce mois de janvier en essayant de tenir cette résolution etn en prônant le fait maison à chaque fois que c'est possible. du coup, j'ai ressorti de mes placards certains appareils qui n'avaient pas servi ces derniers mois comme ma yaourtière Multi-Délices. Elle nous a souvent permis de préparer des yaourts et des desserts et cette fois-ci elle a servi pour les yaourts à boire des enfants. Aprè tout, pourquoi aller acheter un pack de 4 petits yaourts à boire en magasin quand on peut en faire une douzaine pour le même prix, tout en évitant les déchets que réprésentent ces petites bouteilles jetables ?
Pour 12 petites bouteilles, il faut :
- 2 litres de lait
- 6 Cs de sucre en poudre
- 1 yaourt nature (ou 1 sachet de ferment type alsa)
- Sirops pour parfurmer (facultatif)
Mélanger le sucre, le yaourt nature et un peu de lait jusqu'à ce que le sucre ait fondu. Ajouter le reste de lait et bien mélanger.
Verser les sirops dans le fond des petites bouteilles puis remplir avec la préparation.
Disposer dans la yaourtière et lancer le programme 1 pour 5h. Une fois les 5h écoulées, entreposer les petites bouteilles au frais pendant au moins 4h.
Secouer chaque bouteille avant de boire !
vous avez été nombreuses à me demander quelles bouteilles j'avais utilisé dans la multidélices. Il s'agit de petites bouteilles de la marque Lagrange. Sinon il existe aussi des petites bouteilles pour yaourts à boire de la marque Seb pour cet appareil. Je trouve juste que les Lagrange sont plus faciles à nettoyer.