750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
27 octobre 2014

Yaourts natures au lait concentré sucré (à la Multi Délices) ** Edit : réponses à vos questions **

En ce moment, je fais les courses quand j'ai le temps et autant dire que ça n'arrive pas souvent. Heureusement que les placards sont bien garnis et qu'on a un panier de légumes toutes les semaines. Et quand j'ai 15 minutes pour filer au supermarché, je vais tellement vite que je zappe parfois certains rayons, un peu mal placés, tout au fond du magasin comme le rayon des yaourts et des laitages par exemple. C'est ce qui est arrivé la dernière fois. 

Heureusement que le lait ne se trouve pas au même endroit, c'est ce qui a sauvé mon oubli : nous avons compensé en faisant plein de yaourts et crèmes dessert maison.

Il faut dire que nous sommes beaucoup dans le fait maison en ce moment entre les compotes, les yaourts à boire pour les enfants, les donuts ou encore les mousses au chocolat. C'est donc avec grand plaisir que la yaourtière Multi Délices a repris du service, au point que j'ai dû racheter des pots pour lancer plusieurs préparations les unes après les autres.

Pour la dernière fournée de yaourts, j'ai changé ma recette habituelle pour en tester une autre qui promettait des yaourts plus fermes grâce à un ingrédient secret : le lait concentré (sucré ou non). Je dois dire que nous n'avons pas été déçus : les yaourts étaient fermes sans pour autant avoir augmenté la quantité de ferments ou le temps passé dans la yaourtière.

yaourt_nature_au_lait_concentre_sucre

Recette pour 8 pots :

  • 750 ml de lait entier
  • 200 g de lait concentré sucré
  • 1 sachet de ferment 

Mélanger le lait, le lait sucré et le sachet de ferment. Verser dans les pots, les disposer dans la yaourtière et lancer l'appareil pour 10h.
Au bout de 10h, les entreposer au frais pour une matinée.

yaourts au lait concentre sucre chez requia

Résultat : on obtient des yaourts natures sucrés fermes à souhait. La prochaine fois on teste avec du lait concentré non sucré pour voir !

Pour cette fois ci, je n'ai pas utlisé les pots fournis avec la Multi Délices car ils étaient déjà tous occupés. J'ai donc opté pour de jolis pots achetés il y a quelques années et pour les mettre dans ma yaourtière, j'ai utilisé l'astuce donnée sur ce groupe Facebook (click), super actif avec toujours plein de bonnes idées. Il faut demander à rejoindre le groupe et une fois que vous y êtes il suffit d'aller voir ce tuto en photos.
Le principe du tuto est simple, il vous faut une grille souple comme celle-ci (click) disponible dans les magasin types Gifi, Foir'Fouille ou au rayon barbecue de Carrefour ou Casto, etc, de la découper aux duimensions de l'intérieur du bac de votre yaourtière (le bac qui sert de support aux pots). Pour mettre d'autres pots que ceux fournis avec la multi délices, mettez le bac avec les encoches vers le bas, tapissez le de la grille découpée et déposez vos pots sur cette grille. Il vont parftitement tenir et ne risquent pas de glisser. Ce n('est pas très clair mais si vous rejoignez ce groupe Facebook, tout est expliqué en images ;-) 

Edit : vous avez été nombreuses à me demander la provenance des pots sur la photo. Je les ai acheté en lot de 8 il y a plusieurs années dans une solderie mais ce sont quasiment les même pots que ceux vendus avec le coffret "Yaourts maison" de Valéry Drouet. Il y en a visiblement 6 dans ce coffret (voir le lien Amazon ci dessous)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci Requia pour ces infos et ta recette ;)<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Bertrand (energie71 sur instagam).<br /> <br /> Mon blog : http://unefaimdeloup.eklablog.com
Répondre
T
ç tester demain et donner mon verdict merci d'avance
Répondre
H
G vient de faire ces yaourts avec lait concentre non sucre et du fromage de chèvre<br /> <br /> Servi avec une confiture de figues ou du miel et des noix c'est un delice
Répondre
C
Bonjour, si on a pas de ferment par quoi le remplacer?<br /> <br /> Merci
Répondre
E
Merci pour les précisions ;) Y a plus qu'à maintenant !
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité