750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
14 février 2011

Laban et labné, faits maison (cuisine libanaise)

Jusqu'à présent, je ne vous ai donné qu'une seule des recettes de notre repas libanais, préparé pour le réveillon du 31 décembre dernier. Le mois de janvier ayant été quelque peu chargé, me revoilà avec une recette libanaise (l'avantage de ce genre de plats c'est quand même qu'ils sont intemporels).

Pour le réveillon, nous voulions sur la table les classiques libanais, le labné en est un. Mais pour faire du labné, il faut encore avoir du laban ... ca vous parait compliqué ? pas du tout.

Le laban est une sorte de yaourt que l'on pourrait manger à la cuillère. Le labné lui est est le même yaourt/caillé, travaillé pour en faire un mezzé.

018

Pour le laban, il vous faut :
- Lait en poudre
- Eau
- 1 yaourt nature

Mélanger 2 mesures de lait en poudre et 4 mesures d'eau et faire chauffer sans porter à ébullition. Hors du feu, ajouter le yaourt, bien mélanger. Disposer dans un récipient qui ferme hermétiquement (j'ai opté pour ma cocotte minute) et disposer dans un endroit chaud, où le tout devra rester au moins une nuit, sans que le récipient ne bouge (le four préchauffé doucement puis éteint, à promixité d'un chauffage, etc).

Le lendemain matin on a obtenu du laban (un yaourt en somme puisque sa préparation se rapproche de celle des yaourts) et on peut passer à la transformation en labné.

Pour obtenir du labné, ajouter du sel au laban. Tapisser une passoire d'une gaze ou étamine très fine et y verser le laban. Laisser la préparation s'égoutter pendant au minimum 4h (le double de temps étant l'idéal pour obtenir la bonne consistence).

Une fois la préparation bien égoutté, rectifier l'assaisonnement en sel puis disposer le labné dans un plat de présentation. Verser un filet d'huile d'olive, décorer de quelques feuilles de menthe et servir avec du pain libanais.

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci je n´arrivais pas comprendre si ces deux etaients deux noms pour la meme chose....
Répondre
A
bonsoir !!!<br /> <br /> merci pour vos recettes <br /> <br /> pour le laban quand vous parlez de mesure ça correspond à quel récipient <br /> <br /> c 'est pour avoir une idée de la quantité de lait en poudre et de l' eau <br /> <br /> par rapport au yaourt <br /> <br /> <br /> <br /> merci <br /> <br /> ANNY
Répondre
C
Merci beaucoup comme je vais me lancer moi meme dans la preparation du yaourt maison je trouve que c merveilleux
Répondre
C
Je ne connais pas du tout la cuisine libanaise mais ça a l'air bon!
Répondre
P
j'adore ce délice libanais !
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité