750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
6 février 2013

Petits pots à la crème de marron

Ma copine Estérelle, auteure du blog EsterKitchen mais aussi journaliste culinaire pour Elle (entre autres), a toujours de bonnes idées pour ses livres de cuisine. Après le livre "Les panés gourmands" qui fait le bonheur des enfants, voici donc "Crèmes dessert maison" ... Tout est dans le titre, il n'y a rien à ajouter si ce n'est que vous aurez du mal à choisir laquelle tester en premier.

A la maison, on a fait un vote et au final chacun a voté pour une crème différente. Il a fallu que je soudoie un des enfants ("si tu choisis la même que moi, tu pourras jouer avec mon iPhone") pour que finalement la crème aux marrons l'emporte à 2 voix contre 1 voix pour la crème mic-mac ("attends maman, on dirait des pots de Danette"), 1 voix pour les petites crèmes mousseuses au Nutella (la gourmande a parlé) et la dernière voix pour les mouhallabieh (l'accro à la cuisine libanaise a aussi trouvé son bonheur dans ce livre). Soyons honnête, le plus important c'est quand même que j'ai gagné et on a testé les crèmes aux marrons en premier.

Non seulement on les a testé, mais en plus on les a approuvé, au point que je n'ai pas eu le temps de faire une photo pour vous les montrer. J'ai donc décidé d'en refaire pour les immortaliser mais la 2è fois, emportée dans mon élan (il faut dire que les recettes sont faciles à réaliser, ne nécessitent pas des ustensiles ou des ingrédients improbables, merci aussi pour ça Estérelle), j'ai mis tous les ingrédients dans mon blender ... dont les oeufs entiers alors qu'il ne fallait que les jaunes dans la recette. Evidemment je m'en suis rendue compte quand les crèmes étaient déjà dans le four ...

Résultat de ces crèmes aux oeufs entiers : miam !

crème aux marrons blog chez requia cuisine et confidences

Donc pour cette recette qui change un peu de l'original (en attendant que vous fonciez acheter ce livre indispensable dans toute cuisine qui se respecte), voici la marche à suivre :

Préchauffer le four à 150°C et mettre de l'eau à bouillir.
Dans un blender, mixer 400 ml de crème liquide, 320 g de crème de marron vanillée et 4 oeufs. Verser la préparation dans des ramequins (j'ai obtenu 8 petits pots), les disposer dans un grand plat, verser l'eau bouillante à mi-hauteur puis enfourner pour 30 minutes de cuisson.
Laisser les crèmes refroidir à température ambiante avant de les mettre au frais pendat 4 heures. 

crème aux marrons blog chez requia cuisine et confidences-001

Vous l'aurez compris, dans la recette initiale il n'y a que les jaunes d'oeufs. Je vous conseille aussi de tester cette version, gourmande à souhait.

Allez je retourne lancer un vote pour décider du prochain test ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Chère Requia, merci beaucoup pour cette recette. <br /> <br /> Testée aujourd'hui même, mes crèmes n'étaient pas toutes prises au bout de 30 minutes alors j'ai décidé de prolonger un peu la cuisson... Bien mal m'en a pris car les pauvres ont alors poussé comme des soufflets ! Malgré tout, leur goût est tout à fait délicieux même si elles ont davantage une texture de gâteau façon mug cake, je crois. Je devrai, ô pauvre de moi, retenter l'expérience ;-)
Répondre
R
Babeth, oui carrément trop dur tiens ! Je compatis ...
Répondre
R
>Mélodie oui c'était ça ...
Répondre
E
Je suis super touchée de voir que même avec une erreur les recettes marchent (ahahahaahahahah !).... Sans plaisanter merci de ton avis sur ce livre, ça me touche beaucoup de voir que les recettes remplissent leur office de "simple-vite fait-bon", sans prétention, qui sont exactement le but que je me suis fixée dans ce genre d'ouvrage. Faire plaisir à toute la famille avec un minimum d'effort :-) Bises !
Répondre
B
c'est dur ça: il va falloir tester les 2 versions alors!....trop dur!....
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité