750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
8 juillet 2015

Verrines fruitées en gelée (vegan)

Depuis quelques temps, je lis beaucoup de livres de recettes vegan, je teste pleine de nouvelles choses et sans devenir vegan moi même, je découvre de nouveaux produits, de nouvelles saveurs pendant quelque temps avant de passer une énorme côté de boeuf au barbecue pour le plaisir de toute la famille.

Il n'empêche que, quand j'ai découvert le livre "Vegan" de Karen dans ma boite aux lettres, j'étais toute contente et impatiente de le feuilleter, ce que je me suis empressée de faire le soir même.

Ce livre, publié chez Hachette, est construit de manière pédagogique pour la novice en vegan que je suis. Les premières pages permettent d'en savoir un peu plus sur le vegan (alimentation végétalienne stricte), donnent des consignes sur les aliments, la lecture des étiquettes (hé oui on ne le sait pas forcément mais des produits animaux peuvent se cacher dans des aliments qui ne sont pas censés en contenir à travers la gélatine, le lactose, etc). On apprend également comment couvrir nos besoins journaliers en ayant en alimentation vegan, les indispensables à avoir dans nos placards.
Dans la suite du livre, Karen nous donne ses trucs et astuces pour préparer tous ces ingrédients auxquels nous ne sommes pas forcément habitués : comment préparer un lait végétal maison, comment remplacer les oeufs dans les recettes, faire germer des graines, etc.
Enfin on arrive aux recettes déclinées en entrées, plats, desserts et petites gourmandises avant d'accéder à l'index des recettes.

Pour quelqu'un qui n'est pas vegan, ce livre apporte une vraie aide pour appréhender un peu tous ces ingrédients qu'on connait mal.

Pour le premier test, j'ai voulu essayer une version vegan des jello dont les enfants raffolent. 

gelee aux fruits rouges blog chez requia cuisine et confidences

Pour cette recette il vous faut :

  • 500 ml d'eau
  • 2 g d'agar-agar
  • 2 CC de thé aux fruits rouges (aux agrumes dans la recette du livre mais je n'en avais pas)
  • 4 CS de sirop d'agave
  • Des fruits rouges : framboises, groseilles, mûres et myrtilles pour nous

Faire bouillir l'eau et l'agar-agar dans une casserole puis verser sur les feuilles de thé et laisser infuser. Sucrer avec le sirop d'agave.
Rincer les fruits et les répartir dans des verres ou verrines (ici on a fait des versions mini). Filtrer le thé et le verser sur les fruits rouges puis laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur. Servir quand le thé est bien gélifié.

gelee aux fruits rouges blog chez requia cuisine et confidences-001

Verdict : une jelly aux fruits rouges qui n'a rien à envier aux classiques jellies. On en refera en déclinant les fruits au gré des saisons !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
merci ♥
Répondre
G
Merci pour la technique !<br /> <br /> J'étais testé avec des mandarines épluchées, c'est terriblement bon !<br /> <br /> Et ça tiens bien au frigo. J'ai peur qu'avec des fruits rouges le côté acide l'emporte. :/
Répondre
G
J'avais fait ca une fois avec du sirop de sureau (enfin, je ne crois pas que j'avais utilise de l'agar agar, plutot de la gelatine dans mon souvenir) mais c'etait super bon, frais et tres joli. A essayer donc avec du the, excellente idee.
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité