750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
17 décembre 2012

Velouté d'herbes aux crosnes

Il y a quelques semaines, pour tester les produits frais de chez Métro, je me suis retrouvée l'heureuse propriétaire d'une quantité impressionnante d'herbes fraiches : aneth, thym, laurier, oseille, estragon, cerfeuil, persil, coriandre, etc. Il y avait de tout et j'ai tout de suite pensé à en faire un bon petit velouté aux herbes façon Jean Sulpice, recette restée dans un coin de ma tête depuis que je l'avais vu chez Mercotte puis chez Cathy. Dans la version initiale, ce velouté est accompagné d'oeufs de caille pochés. Pour ma part, j'ai opté pour quelques crosnes juste blanchis.

velouté d'herbes et crosnes blog chez requia cuisine et confidences

Pour cette recette il vous faut :

- 1 botte d'oseille
- 1 botte de coriandre
- 1 botte de persil plat
- 1 botte d'aneth
- 1 botte d'estragon
- 150 ml d'huile d'olive
- Sel

- 1 belle poignée de crosnes frottés au gros sel

Laver et égoutter toutes les herbes. Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition et y plonger toutes les herbes pendant 1 minute. Les retirer et les plonger dans un saladier rempli d'eau et de glaçon (cela permettra de conserver la couleur verte).
Egoutter à nouveau puis les mettre dans le bol d'un blender avec l'huile d'olive. Mixer finement et réserver.

Frotter les crosnes avec du gros sel dans un torchon puis les cuire dans une grande casserole d'eau bouillante salée (8 à 10 minutes). Egoutter et réserver au chaud.

Réchauffer le velouté d'herbes dans une casseroles, disposer dans de petites assiettes creuses (ou des verrines, des mini soupières, etc), disposer harmonieusement quelques crosnes sur le dessus, décorer d'un peu d'aneth et d'une pincée de piment d'Espelette.

Servir de suite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité