750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
3 août 2012

Tarte aux blettes, à la ricotta et aux pignons

Depuis quelques temps, j'ai pris l'habitude d'emmener les enfants cueillir eux mêmes des fruits et légumes dans un potager "Chapeau de paille". Ils adorent ça, on passe un bon moment et au passage ils en profitent pour manger discrètement plein de framboises.

La dernière fois, nous n'avons pas retrouvé d'épinards, leur temps de récolte étant passé mais le champ d'à côté était plein à craquer de blettes que l'on pouvait cueillir. Nous nous sommes donc servis, les enfants étaient ravis de cueillir ce légume à grandes feuilles mais ils étaient moins motivés à l'idée de le manger ...

Du coup, pour tenter de leur faire manger, j'ai abandonné ma classique salade tiède de blettes et oeufs et j'ai opté pour une tarte toute simple avec les blettes, de la ricotta et des pignons de pin.

tarte blettes ricotta cuite blog chez requia maggi

Pour une tarte, il vous faut : 

  • 1 rouleau de pâte brisée
  • 150 g de feuilles de blettes 
  • 4 œufs
  • 400 g de ricotta 
  • 30 cl de crème liquide
  • 50 g de pignons de pin
  • sel 
  • poivre

Préchauffer le four à 180°. Garnir un moule à tarte (22 ou 23 cm de diamètre) avec la pâte en gardant le papier de cuisson puis piquer le fond avec les dents d’une fourchette et enfourner pour 15 min de cuisson à blanc.
Séparez les feuilles de blettes des côtes pour ne garder que le vert et les faire cuire à la vapeur ou à leau bouillante salée pendant 3 à 4 minutes avant de les égoutter complètement.
Dans un saladier, battre les oeufs oui ajouter la crème, la ricotta, le sel et le poivre. Bien fouetter la préparation pour obtenir un appareil homogène. Ajouter les feuilles de blettes et mélanger à nouveau. Verser la préparation ur la pâte, parsemer de pignons de pins et enfouner our 40 à 45 minutes de cuisson, le dessus de la tarte doit être joliment doré. 
Servir chaud ou tiède avec une salade verte bien relevée.

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Un plat très gourmand !!
Répondre
L
kikou !! suis inquiète !! cela fait un bout de temps que tu n'as plus rien posté !!! j'espère que tout va bien inchallah ! bien à toi
Répondre
A
J'adore les quiches ou tarte aux blettes ... la tienne a l'air vraiment délicieuse !
Répondre
A
Recette delicieuse bravo
Répondre
I
Comment y résister ? C'est impossible ! Miammmmm, j'en ai l'eau à la bouche !<br /> <br /> Stéphanie
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité