750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
18 octobre 2012

Ragoût de chorizo, pois chiches et tomates cerises, pilaf de boulgour comme un couscous

Parfois en faisant mes courses, je mets des produits que j'achète rarement dans mon caddie. Un jour, c'étaient des "sucuk", ces fameuses saucisses turques), une autre fois des galettes de riz soufflée, la fois d'après des bocaux de pois chiches et dernièrement du chorizo. Au bout de quelques jours, je commence à me demander ce que je vais bien pouvoir en faire ... Si les sucuk ont servi dans une petite omelette un jour speed, les galettes de riz ont trainé un peu (il faut dire que telles quelles, c'est juste imangeable ; elles ont fini tartinées de confiture d'abricot ou de Nutella pour le goûter).

Il restait à trouver une façon d'utiliser le chorizo et les pois chiches (même s'il n'y avait aucune urgence pour ces derniers). Et c'est ma copine Nigella qui m'a soufflé la recette, recette qui figure dans son livre "Kitchen". Ce livre est une vrai bible et j'y ai mis une quantité impressionnante de marque-pages mais j'étais passée à côté de cette recette. Il a fallu que je la vois sur Cuisine TV pour "tilter" et la tenter, en la modifiant légèrement. La cuisine du placard comme je l'aime !

ragout chorizo pois chiche boulgour blog chez requia cuisine et confidences

Et le petit plus dans cette recette réside dans l'utilisation de mon produit chouchou du moment : la boite de Pomodorini di collina, les tomates cerises en boites fabriquées par Mutti (je vous en reparle très vite).

tomates cerises en boite pomodoro di collina Mutti blog chez requia

Pour 6 personnes il vous faut :

- 1 chorizo piquant entier (350 g)
- 1 bocal de pois chiche (environ 400 g)
- 1 boite de tomates cerise Mutti
- Sel, Poivre
- 1/2 bouquet de coriandre

- 450 g de bougour fin
- 1 oignon
- 1 CC de cannelle
- Sel

Commencer par détailler le chorizo en rondelles puis couper chaque rondelle en 2.

recette ragout chorizo pois chiche blog chez requia cuisine et confidences

Faire chauffer une cocotte sans ajouter de matières grasses puis y faire revenir lee chorizo pendant 5 minutes ; les demi rondelles vont rendre une sorte d'huile colorée rouge qu'il faut laisser dans la cocotte. Egoutter, rincer et ajouter les pois chiches et faite revenir pendant 2 minutes.

préparation ragout chorizo pois chiche blog chez requia

Ajouter les tomates cerises et l'équivalent d'une boite et demi de conserve remplie d'eau. Saler, poivrer et laisser mijoter pendant environ 15 minutes à feu doux.

Parsememer de coriandre hachée.

ragout de chorizo pois chiche tomates cerises blog chez requia cuisine et confidences

Eplucher et hacher finement l'oignon.
Faire chauffer une sauteuse, verser un filet d'huile d'olive et faire revenir l'oignon sans coloration. Saler pour faire dégorder un peu l'oignon.
Quand il est translucide, ajouter le boulgour et remuer constamment pendant quelques minutes comme pour le nacrer. Couvrir d'eau, couvrir la sauteuse et laisser cuire à feu très doux.
Quand l'eau est complètement absorber, gouter et ajouter éventuellement encore un peu d'eau pour une cuisson al dente. Rectifier l'assaisonnement en sel, réserver.

ragout chorizo pois chiche bougour blog chez requia cuisine et confidences

Servir le boulgour avec la ragout comme pour un couscous.

couscous boulgour chorizo pois chiches blog chez requia cuisine et confidences

Bon appétit !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour,<br /> <br /> Attention à limiter la charcuterie halal qui, tout comme la charcuterie porcine, est blindée de E250, un conservateur très fortement suspecté d'être cancérigène.<br /> <br /> Même si c'est délicieux au goût.<br /> <br /> <br /> <br /> Super blog by the way
Répondre
C
Très bon, j’ai fait moitié chorizo doux et moitié chorizo piquant, et j’ai rajouté des poivrons rouges et jaunes revenus à part et mélangés au dernier moment, un régal!
Répondre
A
Superlecker!
Répondre
D
Un régal, rapide et efficace ! merci pour cette recette !!!
Répondre
N
Déjà fait mais au lieu du chorizo j'ai mis du sucuk (saucisse turque) et j'ai accompagné avec du riz pilav.
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité