Me voici de retour pour vous parler du 2è défi de Cyril Lignac ! Vous avez été quelques uns à participer au premier et pour celui-ci je vous propose de participer à nouveau pour tenter de gagner votre place en finale mais aussi pour gagner des produits de cette gamme grâce à moi.
Alors évidemment, avant de vous en dire plus, j'ai moi aussi concocté une petite recette à partir des 3 ingrédients de ce 2è défi : l'agneau, l'aubergine et la ricotta.
Je me suis dit que beaucoup allaient se creuser la tête pour faire une recette de chef, digne de Cyril Lignac pour ce défi car c'est ce que j'avais constaté pour le 1er. Du coup, pour ma part, j'ai préféré cuisiner une recette comfort food voire streed food, histoire de brouiller un peu les pistes mais histoire aussi de vous dire que toutes les recettes que vous allez proposer ont une chance d'arriver en final. Comme on dit, qui ne tente rien, n'a rien !
Pour cette recette, j'ai utilisé la super poêle grill de la gamme (disponible chez Carrefour). Cela faisait longtemps que j'en cherchais une comme ça en vain et celle-ci est carrément géniale. Suffisament grande pour cuisiner pour toute la famille, elle a quand même un fond triple épaisseur, qui permet une bonne répartition de la chaleur. Le fond anti adhérent "grill" permet de cuire les viandes, poissons, légumes sans trop de matière grasse et j'ai vraiment apprécié cet aspetc pour la cuisson des aubergines dans cette recette (on sait à quel point elles absorbent les graisses dans les poêles classiques). Bref, c'est un des produits à avoir absolument dans sa cuisine !
Pour ces kebabs, il vous faut :
Pour le pain, sur une base de batbout, sans temps de repos :
- 200 g de farine blanche
- 50 g de semoule fine
- 8 g de levure boulangère fraîche
- 150 ml d'eau
- Sel
Partager la pâte en 6 boules de poid équivalent puis les aplatir à la main ou au rouleau pour obtenir un rond d'environ 1 cm d'épaisseur.
Faire chauffer une poêle à fond épais et cuire les pains sur chaque face à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Réserver.
- 250 g de filet d'agneau
- 1 belle aubergine
- 1 pot de ricotta
- 2 CS de persil plat
- Sel
- Poivre
- Cumin
- Huile d'olive
- Garniture de son choix : salade, tomate, oignon rouge
Laver l'aubergine, couper les extrémités et détailler le reste en fines lanières. Verser un filet d'huile d'olive dans la poêle grill, faire chauffer puis y faire cuire les lanières d'aubergines (12 au total) sur chaque face. Débarasser sur du papier absorbant et saler.
Couper l'agneau en fine lanières, verser un filet d'huile d'olive dans la poêle grill et y faire sauter les lamelles d'agneau. Saler, poivrer, ajouter une pincée de cumin puis ajouter une belle cuillère à soupe de ricotta et la laisser fondre à feu doux sur les lamelles d'agneau.
Disposer le reste de ricotta dans un bol, ajouter le persil plat, du sel, du poivre et du cumin et mélanger le tout.
Ouvrir chaque pain sur la moitié de la tranche et tartiner l'intérieur de sauce blanche à la ricotta. Disposer une tranche d'aubergine de chaque côté, ajouter la garniture de son choix (salade, tomate, oignon rouge) puis ajouter les lamelles d'agneau grillées à la ricotta.
Envelopper chaque kebab dans une petite serviette en papier et servir dans un petit panier avec un cornet de frites et des coupelles de sauce : sauce blanche à la ricotta, ketchup, moutarde etc.
Maintenant, à vous de jouer ! Comme la dernière fois, vous devez réaliser votre recette chez vous, la photographier et la poster sur le site dédié (ici). Une fois la recette postée, vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux et inviter vos amis à voter pour votre recette. Les 5 recettes qui ont récoltées le plus de "like" sont électionnées et Cyril (lui même !) va les regarder de plus près et en choisir 2 qui participeront à la grande final.
Cette fois encore, vous pouvez aussi participer à ce défi en disant que vous venez de ma part pour gagner plus de cadeaux, tout de suite ! Pour cela, réalisez votre recette, postez-la sur le site en indiquant dans votre nom de chef "(Votre prénom ou pseudo) x Requia" et likez la page Facebook dédiée au défi. Cela signifie que vous participez de ma part et vous ferez peut-être partie des 3 personnes qui gagneront d'office un produit de la gamme, personnes que je vais choisir moi même (par tirage au sort, par intêret pour la recette ou tout autre critère que je pourrais vous indiquer).
Allez, c'est à vous !