Si vous jetez un coup d'oeil dans ma cuisine, il arrive parfois que la corbeille à fruits soit presque vide. Presque car il restera sûrement au fond quelques citrons jaunes, produit que j'achète régulièrement, plus régulièrement encore que les pommes. Du coup, je ne suis jamais à court de citron quand la recette d'un cake au citron me tombe entre les mains. Si en plus, grâce à ma folie des boites j'ai plein de Maizena et quelques autres ingrédients de base, je n'ai plus aucune excuse pour détourner les yeux de ladite recette.
Pour un beau et bon cake, il faut :
- 1 citron non traité
- 120 g de poudre d'amandes
- 120 g de Maïzena
- 100 g de beurre ramolli
- 150 g de sucre
- 3 oeufs
- 1/2 sachet de levure chimique (on peut en mettre 1 entier pour un cake plus aéré)
- Glaçage : 1 citron non traité et 50 g de sucre glace
Préchauffer le four à 160°C.
Laver et essuyer le citron et récupérer le zeste puis le jus.
Dans un cul-de-poule (spéciale dédicace au passage à Valérie V.), mélanger le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajouter les oeufs les uns après les autres puis la poudre d'amandes, le jus et le zeste et bien mélanger à chaque ajout.
Tamiser la Maïzena et la levure puis l'ajouter à la préparation et mélanger encore.
Verser la pâte dans un moule à cake (beurré et fariné si besoin) et enfourner pour 40 minutes de cuisson. Vérifier la cuisson (la lame d'un couteau ou d'un cake tester doit ressortir sèche) et prolonger de 5 minutes si besoin.
Préparer le glaçage : mélanger le jus du citron et le sucre glace. Démouler le cake, disposer dans un plat et ajouter le sirop/glaçage quand il est encore tière puis laisser refroidir totalement avant de servir.
Bon appétit !