750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
11 octobre 2013

Caviar d'aubergine, poulet au champignons et polenta et crèmes au citron : un menu complet, Companion !

Depuis quelques jours, je suis en plein test du Cuisine Companion de Moulinex, je vous en d'ailleurs ai parlé ici avec les petites crèmes au chocolat. Aujourd'hui, c'est un menu complet qu'on réalise : je me suis pr^été à l'exercice et j'avoue que ça m'a plu, même si au quotidien, j'imagine plus le Companion comme le complément, celui qui cuisine de son côté pendant qu'on fait autre chose.

Pour cette fois, dans l'énorme livre de recette qui l'accompagne, j'ai jeté mon dévolu sur un caviar d'aubergine en entrée ou apéro, un poulet aux champignons et de la polenta en plat et des crèmes au citron. Evidemment, j'ai organisé mon test de façon à pouvoir préparer les choses les unes après les autres, pour que tout soit prêt une fois le dernier plat cuit et j'ai choisi une recette de dessert à préparer la veille. 

Faisons une petite pause pour répondre à quelques questions que vous avez pu me poser dans les commentaires de l'article précédent (attention, ces réponses sont les miennes en personnes, mon avis quoi !): 

- Quelle est la différence entre ce robot cuiseur et l'autre avec un nom qui commence par un "T" ? pour moi il y a déjà le look car je préfère nettement le Companion à l'autre et même s'il est assez gros je trouve que le Companion prend aussi moin de place sur le plan de travail. Ensuite il y a le prix : le Companion est vendu environ 699€, contre près de 1000€ pour le "T". Et enfin le Companion est disponible dans les magasins classiques comme Darty ou même en ligne alors que pour acquérir un "T" il faut forcément passer par une conseillère, une réunion de présentation, etc.

- Cuisine-t-on encore vraiment avec ce type d'appareil à la maison ? oui évidemment ! Mais soyons réalistes, parfois on fait plus à manger qu'on ne cuisine, parfois la cuisine est une corvée et pour toutes ces fois là, le Companion est là pour nous aider et nous permettre de faire autre chose. Ensuite, il faut aussi savoir utiliser le Companion comme un ... commis ! Quand on veut préparer de bonnes lasagnes maison (au hasard), on a le temps de préparer tranquillement sa garniture (sauce tomate, bolognaise, etc), avec amour, pendant que le robot va se charger de la béchamel par exemple. Ou alors, il va nous aider en cuisant un dessert tout seul comme un grand (un riz au lait, des crèmes au chocolat, etc) pendant qu'on prépare une superbe entrée et un succulent plat. Donc on continue de cuisiner, en préparant des choses qui nous font plaisir et qu'on a VRAIMENT envie de préparer.
Ce robot propose 6 programmes (avec des sous-programmes à chaque fois) mais on peut aussi l'utiliser en mode manuel et réaliser ses propres recettes.

- Peut-on vraiment tout y préparer ? Je pense que oui. J'ai testé des plats assez différents les uns des autres et il se prête vraiment à toutes les cuissons, pour presque tous les aliments. Evidemment, n'espérez pas y mettre une énoooorme épaule d'agneau entière à cuire, il n'y a pas la place mais pour les aliments classiques, ça fonctionne plutôt bien.

Quelques petites photos et précisions sur les plats de mon menu (si vous souhaitez que je vous donne les recettes précises, il suffira de me le demander) : 

caviar d'aubergines blog chez requia cuisine et confidences

La recette de caviar d'aubergines est simplissime puisque le Companion se charge de cuire et mixer la préparation en même temps, il aura suffit de couper les aubergines en gros cubes. On obtient une texture que, personnellement, j'aime beaucoup, avec parfois des petits morceaux par ci par là.

poulet aux champignons et galettes de polenta blog chez requia cuisine et confidences

La polenta du plat a été préparée en premier puis versée dans des petits moules rectangulaires avant de laisser dans un coin pour refroidir (je vous en reparle bientôt). Le robot a repris du service immédiatement pour la cuisson du poulet (6 hauts de cuisse) aux champignons. Et une quinzaine de minutes avant la fin de la cuisson du poulet, j'ai poêlé mes galettes de polenta dans une poêle avec de l'huile d'olive pour les faire dorer un peu.

crèmes au citron blog chez requia cuisine et confidences

Les crèmes au citron ont été préparées sur le même principe que les crèmes au chocolat, en une vingtaine de minutes avant d'aller au frais pour 3 ou 4h.

Quelques petites précisions pratiques sur cet appareil : 

Petit nom : Robot cuiseur Companion HF800
Prix de vente (moyen) : 699,99€
Contenance du bol inox : 4,5 litres, parfait pour 6 personnes en moyenne
Accessoires fournis : une spatule, un bol vapeur, un fouet-mélangeur, un couteau ultrablade, un couteau dentelé

Si vous avez des questions, si vous voulez les recettes précises, etc n'hésitez pas à vous manifester dans les commentaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
bonjour<br /> <br /> Peut on inventer des recettes qui ne sont pas sur le livre de cuisine companion et pouvez vous me donner des recettes
Répondre
L
bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> le companion me donne très envie mais j'ai déjà le delicook que j utilise souvent <br /> <br /> <br /> <br /> sa vo le coup ou pas ?<br /> <br /> <br /> <br /> bon dimanche
Répondre
L
Bonjours!!! Jai moulinex companion ; peu ton faire cest recette improvise ??? Donner moi votre avis sur se robot , je vient juste de me loffrir
Répondre
V
je me pose toujours la question de savoir si on a besoin d'un tel robot dans une cuisine sauf à avoir une famille nombreuse. Personnellement je n'en ai pas l'intérêt car je ne cuisine pas assez et j'aime bien prendre le temps de le faire sans tout confier à un robot. On perd le charme de la cuisine.
Répondre
S
Pour les crèmes citrons qui sont sur la même base que les crèmes chocolat, tu mets un jus de citron ?Merci pour ta réponse
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité