750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
16 août 2013

Tarte au citron meringuée "in a jar" (en bocal ... en français dans le texte)

J'ai toujours adoré les cuissons dans des bocaux, des pots de confiture ou des pots transparents en tous genres. Personnellement, je trouve que ça donne tout de suite une autre allure aux préparations, quelles qu'elles soient. 
Des fondants au chocolat cuits dans des bocaux Weck ou des pots Mason n'ont pas la même allure que des fondants au chocolat cuits dans des simples moules, il en va de même pour le hachis parmentier par exemple. 

Depuis que les pots Mason ont fait leur entrée chez My Sweet Boutique, je ne m'en lasse pas. Et en attendant de recevoir les authentiques pots Mason en petits formats (d'ici la rentrée de septembre), je me suis contenté des pots Weck et des pots type Mason de la boutique pour cette recette. 

Pour cette tarte au citron meringuée, je me suis inspirée de la recette de Mercotte pour la crème au citron et la meringue et j'ai improvisé une base biscuitée.

tarte au citron meringuée in a jar blog chez requia cuisine et confidences

Pour cette recette pour 6 pots, il vous faut :

  • 50 g de beurre fondu
  • 200 g de petits beurres
  • 100 g de d'oeufs entiers
  • 20 g de jaunes d'oeufs
  • 100 g de sucre
  • 25 g de Maïzena
  • 160 g de crème liquide entière
  • 160 g de jus de citron
  • Le zeste d'un citron
  • 100 g de blancs d'oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • Le Zeste très fin d'un citron

tarte au citron meringuée in a jar blog chez requia cuisine et confidences

Ecraser grossièrement les Petits beurres et les mélanger au beurre fondu. Tapisser le fond des pots avec cette base biscuitée en tassant bien le tout.

Préchauffer le four à 170°C. 
Mélanger le sucre et la Maïzena. Mélanger les oeufs entiers et les jaunes et ajouter la Maïzena, fouetter le tout pour pour obtenir une préparation homogène. Ajouter la crème, le jus de citron et le zeste râpé finement (avec une Microplane par exemple). Mélanger le tout pour bien incorporer les différents ingrédients. 
Répartir la préparation dans les pots sur la base biscuitée en enfourner pour environ 30 minutes de cuisson (chez moi, le dessus des tartes en pots était doré). 

Monter les blancs de la meringue en neige en ajoutant le sucre au fur et à mesure ; la meringue doit être bien ferme et brillante. Ajouter le zeste très fin et mélanger délicatement pour bien l'incorporer.

Augmenter la température du four à 200°C. Garnir le dessus des tartes en bocal avec la meringue et enfourner pour 7 à 8 minutes, le temps que le dessus de la meringue se colore.

Laisser refroidir avant de déguster.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis allée déjeuner chez BOCO Opéra il y a 15 jours ( je prépare d'ailleurs un billet)<br /> <br /> et je suis repartie avec un menu complet pour 3 personnes. Ce concept est génial: des recettes de chefs étoilés...et quels chefs (Anne Sophie Pic, Régis Marcon. J'adore les clafoutis en pot, que l'on peut ouvrir au dernier moment pour rendre un petit déjeuner raffiné...je vais tester ta recette rapidement: merci à toi on se tient au courant de nos créations en bocaux!<br /> <br /> Alannie
Répondre
S
Yes You can!<br /> <br /> http://foodinjars.com/
Répondre
H
Excellent !!!
Répondre
T
Ah j'adore le concept ! Excellente idée moi qui adore la tarte au citron meringuée, Merci Requia.
Répondre
L
Oooh Requia j'avais oublié combien ton blog est "délicieux"...je renoue avec :)
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité