Lors de mon voyage à Kuala Lumpur, j'ai séjourné dans un hôtel de Little India et j'ai pu faire une razzia sur la cuisine indienne végétarienne et je me suis régalé de dosa accompagnés de diverses préparations toutes plus parfumés les unes que les autres. Parfois, plus que les épices, c'était le piment qui était le dénominateur commun. Alors, pour terminer le repas, notre "guide" pendant ce séjour commandait toujours quelques desserts locaux. Plus que la fameuse "halva" à la carotte, j'ai beaucoup aimé quelques préparations de types flans, délicatement parfumées aux épices.
C'est ce que j'ai tenté de reproduire ces derniers jours. Pas exactement ce que j'ai mangé là bas mais presque.
si vous voulez tester, il vous faut :
- 350 ml de lait entier
- 150 ml de crème 15%
- 2 grammes d'agar-agar
- 70 g de sucre
- 3 gousses de cardamome
- 1 clou de girofle
- 1 pointe de cannelle
- 1 poignée de pistaches vertes concassées
Mélanger l'agar-agar avec le lait et la crème. Ecraser les gousses de cardamome, les ajouter aux liquides avec le clou de girofle, la cannelle et le sucre et porter à ébullition. Laisser frémir à feu moyen pendant 2 à 3 minutes. Filtrer, ajouter 2 CS de pistaches concassées, mélanger et verser dans un plat (ou dans des ramequins).
Laisser refroidir puis réserver au frais pendant une nuit (pour les plus pressés, 2 à 3 suffisent).
Découper en losanges et servir décoré du reste de pistaches concassées.
La recette est encore à peaufiner. Je me demande si je ne vais pas faire un Thé Tchaï agar-agarisé la prochaine fois. Hormis la couleur, c'est peu-être ce quie va se rapprocher le plus des douceurs Malaises.
Merci à "La bouche plein de ... carotte" pour l'inspiration et les bases pour cette recette !
Le bonehur peuafiner une recette ... je pense que tout ce qui se chauffe peut s'agariser. Alors jouons !!!