On pourrait se croire au printemps (bientôt en été) mais hélas, les températures et le ciel gris nous fait plutôt penser à un mois d'octobre. Il a bien fait beau quelques jours mais bon ce n'est pas encore ça. Du coup, à la maison, si nous avons sorti le barbecue quelques fois, il a regagné sa place dans l'abri au fond du jardin en attendant des jours meilleurs et côté cuisine les gratins et autres plats consistants vont bon train.
Il y en a un que je fais souvent et que les enfants adorent : le gratin de pâtes au cantal. Mais il y a une chose qui ne réussit à ce plat : le fait d'être réchauffé. Mais ce problème ne se présente plus depuis que je teste le fameux four LG DuoChef et que j'use et abuse de la fonction de maintien au chaud !
Pour 4 mini gratins, il faut :
- 250 gr de macaronis
- 100 gr de Cantal
- 50 gr d’Emmental
- 50 cl de crème fraîche
- 1 pincée de muscade en poudre
- Sel, poivre
- 1 noix de beurre
Porter un grand volume d'eau salée à ébullition et y faire cuire les pâtes al dente.
Pendant ce temps, couper le Cantal en petits cubes. Faire chauffer la crème dans une grande casserole, y ajouter les 3/4 du cantal, la moitié de l'emmental, la noix de muscade et une pincée de poivre. Bien mélanger pour faire fondre le fromage.
Egoutter les pâtes et les verser dans le mélange à la crème. Mélanger pour bien enrober le tout et rectifier assaisonnement.
Préchauffer le four LG DuoChef à 210°C (chaleur tournante).
Beurrer les plats à gratin et y répartir les pâtes. Répartir les restes de Cantal et d'Emmental sur le dessus et enfourner pendant 20 minutes. Ne pas hésiter à passer en mode "rotissage" pour gratiner le dessus comme il se doit.
La, les petits gratins de pâtes sont prêts mais voilà, les enfants sont encore dans le bain, pas en pyjama, etc et comme il y'en a 3, ça risque de durer encore une bonne trentaine de minutes. Et des pâtes à la crème et au fromage réchauffées, ce n'est pas terrible. C'est la que "Super Duochef" intervient : il suffit de programmer le mode "maintien au chaud", à 90°C, pendant 30 minutes. On a le temps de sortir tout le monde du bain, de leur enfiler les pyjamas avant de passer tranquillement à table, devant un bon petit plat encore chaud !
PS : non je n'ai pas honte de manger un gratin de pâtes au Cantal pour le dîner !