Avez vous remarqué, quand vous faites les courses, qu'il y a invariablement quelques paquets de pâtes dans le caddie ? Ici c'est le cas. Et si j'ai le malheur de faire les courses avec les enfants, ils passent un temp fou dans le rayon en question, à choisir la forme des pâtes qu'ils ont envie de manger (en général, ils n'arrivent jamais à se mettre d'accord sur ça comme sur le reste).
Une fois leur choix fait, c'est souvent mon tour de choisir les miennes parmi des pâtes plus "artisanales", quand j'en trouve dans mon supermarché. 

Parmi mes pâtes préférées, il y a évidemment les Garofalo qui sont justement en vente sur vente-privee.com ce lundi 6 mai. Ce sont d'ailleurs ces pâtes que j'ai utilisé pour cette recette.

bucatini alle vongole blog chez requia cuisine et confidences

Pour un bon plat de pâtes pour 6 personnes il vous faut : 

- 500 g de bucatini Garofalo
- 1 kg de palourdes
- 500 g de coulis de tomates fraîches
- 2 gousses d'ail
- 1 botte de persil
- Huile d'olive
- Sel, poivre

Laver les paloudes sous l'eau courante puis les mettre dans une grande cocotte avec 100 ml d'eau et un bon filet d'huile d'olive. Porter à ébullition à couvert jusqu'à ce que les coquilles s'ouvent. Jeter les palourdes qui ne sont pas ouvertes et réserver les autres dans une passoire. Filtrer et réserver l'eau de cuisson.
Garder la moitié des palourdes dans le coquilles et décortiquer les autres. Laver et hacher le persil.
Porter un grand volume d'eau à ébullition, saler généreusement puis faire cuire les pâtes à dente. Egoutter en réservant un peu d'eau de cuisson. 

Dans la même cocotte, verser un généreux filet d'huile d'olive et la laisser chauffer. Ajouter les gousses d'ail épluchées, le coulis de tomates, du sel et l'eau de cuisson des palourdes et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes. Ajouter les palourdes décortiquées et la moitié du persil dans la sauce. 

Ajouter les bucatini et les palourdes entières dans la sauce, détendre la sauce avec l'eau de cuisson des pâtes, bien mélanger le tout. Servir de suite avec le reste de persil.

Verdict : un régal ! A refaire bientôt en variant la forme des pâtes. Ca tombe bien, je compte faire mes courses lors de la vente Garofalo