750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
28 décembre 2015

Gaufres de pommes de terre

A la maison, on a plusieurs gaufriers. Pourquoi cela ? Je ne sais pas trop ... ou plutôt si je sais pourquoi : je suis une gadgeto-girl. Du coup, j'avais acheté ce gauffier qui permet de faire des mini gaufres et mini croques il y a des années (oui cette fonction mini me plaisait vraiment et continue de me plaire car c'est super pour les apéro et ces mini croques madame ont toujours un succès fou !) et pui l'an dernier on m'a offert un autre gaufrier multi-usages : il permet de fair des gaufres, des croques, des gaufrettes, des donuts etc etc. Du coup je jongle avec les 2, qand on est nombreux les 2 fonctionnent en même temps. Il faut dire que la cuisson des gaufres n'est pas forcément des plus simples quand elles cuisent 2 par 2 et qu'on est une dizaine.

Bref, après des années de gaufres sucrées, j'ai eu envie de tester des gaufres de pommes de terre pour aller avec un reste de saumon fumé de Noël. Après 2 premiers tests pas terribles (le 1er donnait une gaufre trop farineuse et le 2nd donnait des paillassons de pommes de terre cuits dans un gaufrier), je suis allée chercher des valeurs sûres et c'est la recette de Fadila qui nous a plu. Alors je la partage avec vous, avec les quelques minuscules précisions, précisions que vous retrouvez dans la vidéo de la recette.

Ces gaufres ont en tout cas été parfaites pour accompagner notre saumon et un mesclun.

gaufres de pommes de terre et saumon fume blog chez requia

Pour 6 à 8 gaufres (en fonction de la taille de votre gaufrier), il faut :

  • 500 g de pommes de terres épluchées
  • 1 oignon
  • 50 g de parmesan
  • 50 g de Maïzena
  • 1 gousse d'ail
  • 1 CS de persil plat haché (merci Picard)
  • 1 CC de levure chimique
  • 2 œufs entiers
  • Sel
  • Poivre

Eplucher l'ail et l'oignon et les râper finement.
Râper finement les pommes de terre, les rincer dans une passoire et les essorer dans un torchon pour enlever toute l'eau.
Faire chauffer le gaufrier et pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients dans un saladier.
si besoin huiler un peu le gaufrier puis déposer des tas de préparation et les répartir dans les alvéoles à l'aide d'une cuillère (la consistence de la préparation fait qu'elle ne va pas s'étaler comme les gaufres classiques).
Fermer le gaufrier et laisser cuire 8 à 10 minutes.
Faire de même avec toute la préparation.

Couper chaque gaufre en 2 dans la diagonale pour obtenir 2 triangles. Garnir chaque triangle d'un peu de crème aigre (crème épaisse battu avec une pointe de vinaigre et quelques herbes si on n'a rien d'autre) et de tranches de saumon fumé.

Servir avec de la mâche ou un mesclun assaisonné de vinaigre balsamique et d'huile d'olive.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
décidement, il va vraiment falloir que j'achète un gaufrier, c'est une super idée avec de la pomme de terre !
Répondre
S
Merci Requia, j ai trouve les plaques seules qui sont compatibles avec mon croque gaufre tefal qui est rentabilisé depuis des lustres, on s'en sert toutes les semaines! Grâce à tes articles nous avons une multidelice et le système de remplissage des compotes... Mes proches ne savent plus quoi m offrir ;j'ai un peu honte quand je rentre dans une boutique de Kitchen gadget, on a presque tout ( mais les plaques mini je n avais pas donc...)
Répondre
B
Des gaufres! Je cherche un gaufrier qui soit performant et multi-usages. Auriez-vous la gentillesse de me renseigner sur la marque du votre et si vous en êtes satisfaite. Je n'arrive pas à me décider de peur de ne pas en être contente.<br /> <br /> Merci
Répondre
F
Merci pour le clin d'oeil et contente que la recette vous ait plu :)
Répondre
P
j'adore l'idée. depuis que je suis au Canada, je n'ai pas encore refait l'achat d'un gaufrier, mais à chaque fois que je vois des recettes de cette veine, je me sens prise d'une compulsion de dépense !
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité