750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
8 octobre 2015

Le gratin nordique saumon et pommes de terre rapide

Non vous ne rêvez pas, voici un nouvel article sur le blog. En ce moment je cuisine beaucoup et après des mois à toujours refaire la même chose, on change un peu ou en tout cas je prends enfin le temps (5 minutes) de faire quelques photos pour partager avec vous mes recettes fétiches. Il faut dire qu'aprè des mois de boulot intense, des mois à courir un peu partout j'ai testé quelques recettes faciles et rapides et nous les avons définitivement adopté à la maison. Celle-ci en fait partie.

Alors évidemment, cette recette va en faire hurler quelques uns et j'étais la première à dire que je n'aimais pas la cuisson au four à micro-ondes (même si j'avais déjà tenté ainsi un risotto et un gâteau tous réussis). Et puis j'ai testé quelques ustensiles dédiés à la cuisson au micro-ondes et il faut se rendre à l'évidence : quand on est bien équipé, ce four est un vrai allié et il y a un réel gain de temps. Pour cette recette, j'ai ressorti des articles Tupperware que j'avais eu comme "cadeaux d'hôtesses" après avoir organisé un atelier à la maison : les MicroCook.

gratin nordique saumon pommes de terre blog chez requia cuisine et confidences

Les MicroCook permettent de faire des cuissons saines au micro-onde et existent en 2 tailles :  1.5 litre et 2.25 litres. Ils sont fournis avec un couvercle bleu pour la cuisson au micro-ondes et un couvercle blanc pour la conservation. A la maison on y fait régulièrement des gâteaux express, des sauces, etc mais on y réchauffe aussi des purées, des soupes et plein d'autres choses. Bref, on ne se pose plus la question de savoir si c'est sain ou pas, ces articles ont été développés exprès pour le micro-ondes ! 

microcook tupperware blog chez requia cuisine et confidences

 


Parmi les recettes que j'y fait souvent, il y a ce "gratin" de pommes de terre. Avant cela, je ne me serais peut-être as aventuré à cuire des pommes de terre au micro-ondes mais ça marche pourtant très bien. J'avais déjà testé le gratin dauphinois express où la cuisson partielle au micro-ondes fait gagner un temps fou. Cette fois ci, tout se passe dans le micro-ondes et on obtient des pommes de terre fondantes à souhait.

Pour 4 à 6 personnes i faut :

  • 900 g de pommes de terre
  • 5 belles tranches de saumon fumé
  • 200 ml de crème liquide
  • 30 g de beurre + 10 g pour le MicroCook
  • Laurier
  • Poivre

Eplucher et couper les pommes de terre en fines trnches (une mandoline est la bienvenue pour ça). 
Beurrer le MicroCook 2.25 litres puis disposer une couche de pommes de terre dans le fond, poivrer, recouvrir d'une couche de saumon fumé et d'une petite feuille de laurier. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients, ajouter des petits morceaux de beurre sur le dessus, fermer le MicroCook et faire cuire 10 minutes à 600W puis laisser reposer 5 minutes sans ouvrir.
Ajouter la crème liquide et faire cuire 5 minutes à 600W puis laisser à nouveau reposer 5 minutes sans ouvrir.

C'est prêt !

Retrouvez les autres recettes Tupperware ici (click). 

NB : Les produits Tupperware ne sont vendus que par des Animatrices Tupperware. Vous pouvez contacter la mienne (Karen) ou demander à être contacté par la plus proche de chez vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Dès qu'il y a du saumon, je dis oui :D
Répondre
Je fais souvent cette recette...elle est super rapide et toute la famille adore...mon mari en a oublié le côté "cuit au micro ondes" qu'il n'aime pas à la base...
Répondre
P
Et ta conseillère est la meilleure ;-)
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité