Mini sapins feuilletés façon cake pops pour des cadeaux d'invités qui changent
Après des semaines de course pour tout le monde, le grand jour est quasiment arrivé : ce soir c'est le reveillon et demain c'est Noël. L'excitation est à son comble pour beaucoup mais ici, l'ambiance est plutôt zen comme chaque année. Et oui, ici le Reveillon de Noël c'est zéro prise de tête et en famille (à 5) depuis des années et Noël c'est aussi zéro prise de tête avec un déjeuner entre amis. Du coup, vous avez dû remarquer que je n'avais trop rien publié pour ces festivités ; je suis plutôt du genre à improviser pour cette occasion.
C'est comme ça que j'ai improvisé ces petits sapins tout à l'heure. Au départ c'était pour le goûter mais finalement ils viendront peut-être décorer les assiettes pour le repas de Noël. Il faut dire qu'avec cette avalance de sapins feuillétés qu'on a vu partout cette année, je voulais faire quelque chose d'un peu différent. Alors je vous rassure : je n'ai pas inventé ces petits sapins. Mon petit cerveau a dû les voir passer quelque part et les a gardé dans un petit coin avant de me les souffler aujourd'hui.
En tout cas, ils sont faciles à faire et font leur petit effet comme leur grand frère. (Désolée pour les photos mais mon satané appareil refuse de charger celles que j'avais prise donc vous aurez celles que j'avais publié sur Instagram).
Pour une plaque de petits sapins sucrés, il faut :
- 1 pâte feuilleté rectangulaire
- de la pâte à tartiner
- des petites décos en sucre
- des pics en bois
Préchauffer le four à 180°C.
Dérouler la pâte feuilletée et la recouvrir de pâte à tartiner. A l'aide d'une roulette à pizza, découper des bandelettes dans le petit côté (si on découper dans le grand côté, les sapins seront encore plus grands).
Replier chaque bandelette sur elle-même en accordéon en augmentant petit à petit la taille des "plis" pour faire des petits sapins puis piquer tous les plis de pâte sur un pic à brochette.
Disposer chaque sapin sur une plaque de four garnie de papier sulfurisé puis décorer avec les décos en sucre pour représenter les petites boules de Noël.
Enfourner pour environ 20 minutes de cuisson, jusqu'à ce que les sapins soient bien gonflés et bien dorés.
Les laisser refroidir sur une grille avant de les emballer dans de jolis sachets et les disposer sur l'assiette de chaque convive.
Et voilà, le tour est joué en un rien de temps.
An attendant de croquer ces petits sapins, je vous souhaite un très bon réveillon de Noël !