750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
3 janvier 2015

Ma quête du Graal s'achève : le secret pour avoir des gâteaux de hauteur uniforme enfin dévoilé ...

On fait de plus en plus de beaux et gros gâteaux pour les anniversaires, les mariages, etc. Et si vous êtes comme moi, vous ragez régulièremnt car les gâteaux présentent toujours cette bosse et cette craquelure énervantes au milieu et quand il faut faire un gâteau à étages, on se retrouve toujours à devoir égaliser le dessus des gâteaux, on a des bords plus croustillants que le centre. Bref, c'est souvent un casse tête, sauf si on opte invariablement pour un gâteau de type génoise où là on n'a pas forcément de problème.

Oui mais voilà, on n'a pas toujours envie d'un gâteau génoise. Moi par exemple, j'aurais aimé faire mon zebra cake, obtenir un gâteau bien épais mais parfaitement plat pour pouvoir le garnir de ganache, de crème ou que sais-je et obtenir un joli layer cake ... Un jour j'aurais peut-être envie de faire une sweet-table sur le thème "Graouu" et ce gâteu est parfait pour ce thème.

Alors, je suis partie à la recherche du secret des gâteaux bien épais et plats, avec les bords aussi moelleux que le centre, sans aucune craquelure sur le dessus. J'ai cherché, cherché et encore cherché. Cette quête a évidemment amplifié mes insomnies, à chaque reveil, je sautais sur ma tablette pour continuer à parcourir le Wild Wild Web tel Indiana Jones à la recherche de l'Arche perdue. Et alors que je n'y croyais plus, alors que j'allais mettre fin à ma quête du Graal, de guerre lasse, je suis enfin tombée dessus. Je l'avais probablement déjà croisé maintes et maintes fois (les sites de vente en ligne d'articles de cuisine n'ont plus de secrets pour moi, je connais tous leurs coins et recoins) mais comme je ne savais pas à quoi ce Graal ressemblait (ce n'etait pas une coupe, ça j'en étais sure), je suis passée devant sans m'arrêter ... Je ne sais pas ce qui m'a décidé à regarder cet article de plus près cette fois là, probablement un mélange de lassitude, de fatigue et de sommeil à l'heure où le soleil commençait à pointer le bout de son nez derrière les rideaux, à l'heure où blanchit la campagne ... Pardon je m'égare ...  Bref, voici enfin, sous vos yeux ébahis, le gadget (je ne vois pas comment l'appeler autrement) qui va vous permettre d'avoir des gâteaux bien hauts, plats et de cuisson uniforme. Si, si, je vous le jure.

020

 

Il s'agit en fait de bandes de tissus de taille réglable, en coton et polyester. 

bande pour cuisson uniforme wilton requia

Le principe de ces bandes est très simple et leur utilisation, un jeu d'enfant. On enroule une bande autour du moule de notre choix, on règle le tour en faisant coulisser la bande dans les boucles en tissu.

bande pour cuisson uniforme wilton requia-002

On retire ensuite le moule en gardant bien le "gabarit" puis on trempe la bande dans un bol d'eau très froide pendant 5 minutes. On enlève ensuite l'excédent d'eau mais sans essorer la bande dans tous les sens puis on la replace sur le moule et on resserre si besoin. On verse sa pâte dans le moule et on fait cuire le gâeau comme d'habitude. 

Résultat des courses pour mon classique gâteau au yaourt qui gonfle habituellement toujours au centre : 

gateau plat bande pour cuisson uniforme wilton requia

 

Voilà un gâteau qui a cuit de manière uniforme, qui a monté le long du moule et qui est PLAT mais moelleux !

A moi les layer cakes avec la pâte de mon choix sans craindre d'avoir un gâteau bossu qu'il faudra tailler avant de monter les différentes épaisseurs et adieu les génoises qui ont toujours le même goût. A moi le layer cake "Graou" avec la recette de mon Zebra cake. Maintenant je sais comment Lorraine Pascale a réussi à faire le sien parfaitement plat et parfaitement parfait.

Evidemment ces bandelettes existent pour plusieurs formats de moule. Mon paquet en contient 6, de dimensions différentes, parfaites pour des moules ronds ou carrés de 20 à 40 cm de contour. 

Alors, ça fait rêver et ça ouvre un incroyable horizon de possibilités, non ? Comment ça je m'emballe ? Je vous rapelle que je viens de finir ma quête du Graal ! (enfin, jusqu'à la prochaine). Bon plus sérieusement, qu'en pensez vous ? Vous connaissiez déjà ? Ca ne vous dis rien ? Je vous écoute ... 

PS : vous pouvez trouver ce produit sur Amazon, version française ou étrangère (c'est moins cher sur Amazon UK) ou sur des sites de vente en ligne à l'étranger. 

PS : en cherchant un peu différemment sur certains blogs étrangers suite au commentaire de Waddys (je n'ai rien trouvé en France), j'ai lu qu'on pouvait faire la même chose en entourant les moules avec des bandes de serviettes en éponge humides, sans que les serviettes ne brulent. Voilà qui est varrément moins cher, non ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour je souhaite savoir si ces ceintures fonctionnent sur des moule de 17/18Cm svp?
Répondre
J
...merci de ces précieux conseils....! je vais chercher "la bande" qui f'ra l'affaire sans cramer dans le four....!!! A plus!
Répondre
C
super bien ce moule ! <br /> <br /> l'objet to get !
Répondre
J
bonjour, <br /> <br /> J'arrive un peu tard surcet article mais j'aurais une question.... Je m'appretais à acheter ces bandes de cuisson Wilton qui font 3,8cm de hauteur... mais si mes moules en font 7... est-ce que ça marche quand meme si la hauteur de la bande n'est pas pile poil celle du moule ? Merci pour votre réponse :)
Répondre
H
oh!merci lilo ,c 'est sympa de partager .
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité