Mini galettes des rois à croisillons
Depuis le début de l'année, on voit fleurir les galettes de rois sur les blogs mais ici nous n'en avions pas encore fait et surtout je n'avais pas d'idée particulière cette année. Il faut dire que depuis que j'ai trouvé la recette qui nous plait, je ne tente plus de nouveautés dans ce domaine. On fait des galettes une fois dans l'année, donc inutile de se prendre la tête à vouloir innover. La recette habituelle plait à toute la famille et au moins je suis sure qu'elle sera mangé.
Bref, faute de nouvelle recette à tester cette année, j'ai eu envie de donner un nouveau look à ma galette et c'est plutôt réussi. En attendant le goûter entre amis demain, pour nous j'ai donc tenté des mini galettes de rois avec un décor un peu original : des petits croisillons inspirés de ce que l'on voit dans les boulangerie sur les fameux grillés aux pommes.
L'ustensile (ou le gadget) qui permet de faire ces petits croisillons traine dans un des tiroirs de la cuisine depuis plus de 5 ans. Je l'ai quelques fois utilisés pour faire des "pies" un peu élaboré mais il a surtout passé beaucoup de temps au chômage technique. Du coup, je l'ai sorti de sa longue pause pour ces mini galettes.
Pour ces mini galettes (8 à 10 selon le diamètre), il faut :
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre
- 100 g de poudre d'amandes
- 1 oeuf
- 1/2 CC d'extrait d'amandes amères
- De la pâte feuilletée du commerce (au moins 3)
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure
- 1 blanc d'oeuf
- 1 ou plusieurs fèves
Faire ramollir le beurre au micro-ondes, ajouter le sucre, la poudre d'amandes, l"oeuf, l'extrait d'amandes amères et mélanger le tout.
Dérouler les pâtes feuilletées et découper des cercles de mêmes diamètres. Badigonner la moitiés des cercles de blanc d'oeuf pour rendre le fond des mini galettes bien croustillant.
Répartir la préparation sur le centre de ces cercles, humidifier un peu le bord des cercles, glisser les fèves puis recouvrir avec les autres cercles et appuyer sur les bords pour bien les souder (appuyer éventuellement avec les dents d'une foucehette sur tout le tout pour bien souder les bords sinon la frangipane risque de se sauver).
Passer le rouleau à croisillons sur le reste de pâte feuilletée, étirer légèrement la pâte pour bien former les croisillons puis découper des cercle et les superposer sur le dessus de chaque mini galette.
Préchauffer le four à 210°C et pendant ce temps badigeonner la surface de chaque mini galette avec le jaune d'oeuf mélangé au reste de blanc (ca apporte à la fois de la dorure et du croustillant). Disposer les galettes sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé puis entreposer au frais le temps que le four préchauffe.
Enfourner ensuite pour 10 à 15 minutes de cuisson, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.
Et voilà les mini galettes sont prêtes !
Pour ceux qui se posent la question, voici à quoi ressemble l'ustensile pour faire ces fameux croisillons :
On en trouve un peu partout dans les boutiques en ligne qui vendent les articles de pâtisserie ou sur Amazon. Il suffit de cliquer sur le lien Amazon à la fin de ce billet, il y'en a pour tous les prix.
Et si vous n'avez pas cet appareil et que vous souhaitez une simple galette joliment feuilletée, il suffit de suivre l'astuce que j'avais partagé avec vous il y a quelques années ici (click). Tout le monde sera bluffé, croyez moi !