750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
5 octobre 2015

Le gâteau roulé girafe au Nutella qui a fait l'unanimité !

Ce week-end, je n'ai pas arrêté de cuisiner. Il parait que je cuisine plus depuis que ma périostite m'empêche d'aller courir. C'est mon côté hyperactive : c'est un peu calme au travail, je ne peux plus courir donc je compense en faisant d'autres choses dont la cuisine que j'avais certes un peu délaissé ces derniers temps.

Ce week-end, j'étais aussi motivée pour tester mon nouveau joujou : la feuille en silicone à rebords Tupperware. Tellement motivée que la recette testée samedi a été refaite à nouveau dimanche, ce qui arrive quand même rarement dans un tel intervalle. Pour tester ce nouveau produit, j'ai jeté mon dévolu sur le fameux gâteau roulé "girafe" que je voyais passer et repasser un peu partout.

roule girafe tupperware blog chez requia cuisine et confidences-001

Mais d'abord parlons de ce nouveau produit. Il s'agit en fait d'une feuille en silicone de 33.5 x 31.5 cm avec un rebord de 1.1cm de hauteur tout autour, pratique pour cuire des pâtes un peu liquide sans risque de débordement. Cette feuille a aussi différentes marques sur toute la surface pour dresser plus facilement et de manière plus régulière des macarons, des éclairs, de choux, etc. Elle coûte 33.50€ et comme pour tous les produits Tupperware, vous pouvez vous la procurer auprès d'une Animatrice Tupperware. Si vous n'en connaissez pas, vous pouvez contacter la mienne (Karen) de ma part, elle est formidable !

Feuille silicone à rebords tupperware blog chez requia cuisine et confidences

Donc pour tester cette feuille à rebords en silicone, je me suis lancée dans un gâteau roulé "Girafe". Le fameux marquage girafe du 1er était un peu loupé car je ne me suis pas appliquée mais celui du lendemain était beaucoup plus joli. Maintenant que j'ai la technique et la recette infaillible, je pense sincèrement et en toute confiance concurrencer les japonaises et leurs incroyables réalisations ou me lancer dans les gâteaux roulés artistiques.

Pour réaliser ce gâteau roulé, il vous faut :

  • 4 jaunes d'oeufs
  • 150 ml de sucre (± 150 g)
  • 100 g de farine
  • 5 blancs d’œuf
  • 15 ml de poudre de cacao non sucré (1 cuillère à soupe)
  • Du Nutella

Préchauffer le four à 180°C. Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double coire triple de volume. Ajouter la farine et mélanger pour obtenir une préparation homogène.
Monter les blancs en neige puis les incorporer délicatement en 2 fois dans la 1ère préparation.
Mettre environ 30 ml de cette préparation dans une poche à douille et dessiner des traits (comme les motifs d'une girafe) sur la feuille à rebords disposée sur une grille et enfourner pour 2 minutes de cuisson.

roule girafe tupperware blog chez requia cuisine et confidences etapes

Ajouter le cacao en poudre dans le reste de pâte puis une fois les 2 minutes écoulées, recouvrir la feuille à rebords avec la préparation chocolatée en égalisant le tout et en allant bien dans les coins de la feuille. 
Enfourner pour 8 à 10 minutes de cuisson.

Démouler délivatement le gâteau sur un torchon humide puis le retourner sur lui même (pour que les dessins soient à l'extérieur) et le rouler dans la feuille de cuisson pour le laisser refroidir. Une fois le gâteau froid, le tartiner de Nutella sur toute la surface et le rouler sur lui-même. Découper les bords pour avoir un gâteau bien net et servir de suite.

Le gâteau était hyper moelleux et n'avais vraiment rien à voir avec les gâteaux roulés habituels. Bref, une recette à garder et à refaire !

roule girafe tupperware bog chez requia cuisine et confidences

 La prochaine fois, avec la même recette, je tente un gâteau à chevrons ou un gâteau à pois ! Et vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour je suis une animatrice tupp dans le 58 et alentours :)j adore cette recette trop bon on peut remplacer le Nutella par de la chantilly chocolat mousse mascarpone c est un delice !!
Répondre
A
Excellent recette je l'ai fait hier !ni quel
Répondre
M
Tester aujourd hui , ce fut un echec total, le gateau a coller a ma feuille qui est pourtant neuve! Je suis deg
Répondre
D
bonjour! très beau bravo! mais je voulais vérifier une chose : il n'y a pas de levure patissière du tout dans votre recette de biscuit? et peut on remplacer le cacao par un colorant alimentaire? merci et bonne journée
Répondre
C
Il est magnifique !!
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité