750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
31 décembre 2014

La brioche que je ne sais pas comment appeler ...

Pendant mes insomnies, je passe des heures et des heures sur Pinterest, j'ai un demi milliard de tableaux sur lesquels j'épingle frénétiquement tout ce qui me fait craquer et qui fait que je n'arrive jamais à me rendormir. Evidemment, je ne teste jamais un dixième des recettes qui me plaisent par faute de temps mais je garde les idées au cas où et quand je les vois passer sur d'autres blogs, je me dis "ha tiens, c'est la recette que j'avais reperé sur Pinterest, ca confirme le fait qu'il faut que je la teste". Et puis entre temps, à la faveur d'une nouvelle insomnie, j'ai encore augmenté le nombre de recettes à tester.

Et puis parfois, plus que des recettes, ce sont des idées de déco, de montage de gâteaux ou encore de façonnage de pains et de brioches. Ca (et les Filofax et le crochet), c'est ma dernière lubie. Je fais régulièrement des tests dans ma cuisine, j'admire le résultat avant que tout la famille ne dévore ce qui a été préparé pour le goûter ou le petit déjeuner. 

C'est comme ça qu'une nuit, vers 4h du matin, je suis tombée sur ce façonnage rigolo, tout simple mais (comme toujours) il fallait y penser. J'imagine, en rigolant, que la personne qui a eu l'idée voulait au départ faire des croissants et puis finalement il y avait trop de monde à la maison et pas assez de croissants et hop tout a fini dans un moule a manqué pour donner ... cette brioche que je ne sais pas trop comment appeler. Donc ici, on l'appelle la "Brioche à Bosses" (on a voulu l'appeler "BAB" mais, zut alors, ce petit nom est déjà pris !). 

brioche a bosses chez requia cuisine et confidences

 

Pour cette brioche, je suis partie d'une de mes recettes, celle que je fais tout le temps et qui plait à tout le monde, en changeant juste le façonnage. Pour cette recette il faut : 

  • 300 g de farine T55
  • 40 g de sucre
  • 15 g de levure fraîche de boulanger
  • 1 CS de lait 
  • 3 oeufs moyens 
  • 100 g de beurre froid 
  • 1 CC de sel 
  • Dorure (jaune d'oeuf dilué dans 1 cc d'eau)

Diluer la levure dans le lait. Verser la farine, le sel, les oeufs entiers, le sucre et le lait avec la levure dans le bol du robot puis lancer le pétrissage pendant 4 minutes à vitesse 3. Ajouter le beurre coupé en morceau petit à petit et pétrir 7 minutes de plus.
Quand la pâte se décolle bien des parois, arrêter le pétrissage (sinon poursuivre encore 2 minutes), couvrir le bol et laisser reposer 2h à température ambiante ou 1h dans le four en mode "Etuve" à 40°C.
Dégazer la pâte (la replier plusieurs fois sur elle même pour chasser le gaz de fermentation) puis l'étaler en cercle (normalement elle s'étale très facilement car elle est plutôt souple). Couper la pâte en 2 au centre puis en 4 et couper ensuite chaque 4 en 4 triangles.

faconnage bioche boucles et bosses chez requia cuisine et confidences

 

Rouler chaque trioangle sur lui même en partant de la base vers la pointe comme pour faire des croissants et faire de même avec chaque triangle pour obtenir 16 "croissants".

faconnage bioche boucles et bosses chez requia cuisine et confidences-002

Disposer ensuite ces croissants dans un moule à manqué à bors assez haut puis laisser à nouveau lever pendant 1h à 40°C (ou sur le chauffage si votre four ne descend pas jusqu'à 40°C).

faconnage bioche boucles et bosses chez requia cuisine et confidences-003

La brioche doit avoir doublé de volume et les "croissants" doivent occuper tout l'espace.

faconnage bioche boucles et bosses chez requia cuisine et confidences-005

 

PRéchauffer le four à 180°C, dorer la surface de la brioche avec le jaune d'oeuf allongé d'une cuillère d'eau puis enfourner pour 30 minutes de cuisson. Le dessus de la brioche doit être tout doré.

brioche a bosses et boucles chez requia cuisine et confidences

Laisser tiédir avant "d'arracher" les morceaux de la brioche à la main. Ca vient tout seul. 

brioche a bosse chez requia cuisine et confidences

 

Alors vous auriez un petit nom pour cette brioche ? 

En attendant vos réponses, je retourne voir ce qu'il y a de nouveau sur Pinterest (et j'ai une pensée pour les gens qui dégottent ces merveilles et prennent le temps de les partager sur ce tableau d'affichage géant !). 

(Et bon dernier jour de l'année à toutes et tous !)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour <br /> <br /> Je viens de faire la brioche elle est dans le four je croise les doigts pour qu’elle soit aussi belle que la vôtre 🤗par contre j’ai fais la pâte au robot avec le crochet et la pâte ne sait jamais détachée du bol et était un peu collante est ce normal <br /> <br /> D’avance merci 😁
Répondre
M
Merci pour ce régal chez moi aujourd'hui<br /> <br /> http://croquantfondantgourmand.com/brioche-a-la-pate-damande/<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
T
Supert belle magnifique je la fait des cette semaine merci a vous pour ma par je l'appel(la brioche croissant filantes )encort merci bonne soirée
Répondre
E
La croissantine...
Répondre
M
On pourrait appeler cette magnifique brioche, la brioche croissant, tout simplement !
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité