750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
24 mars 2014

Les baguettes maison faciles ou baguettes magiques

Ces dernières semaines, j'ai souvent fait du pain maison, par flemme de sortir en acheter ou simple manque de temps (si si ça prend du temps de monter dans la voiture, d'aller à la boulangerie du coin ouverte, de trouver où se garer, sortir de la voiture, faire la queue à la boulangerie, etc). Donc je suis allée à la pêche aux recettes faciles et après le pain en cocotte (il faut que j'en refasse pour prendre une photo, il est toujours englouti avant de prendre la pose), j'ai testé à mon tour ces fameuses "baguettes magiques".

pain baguettes maison faciles

La recette n'est évidemment pas de moi, je l'ai simplement prise chez Rose et je me suis contentée de donner la forme de baguettes à ma pâte.

Donc pour 3 jolies baguettes, il vous faut :

  • 375 g de farine (mélange de T45 et T65 pour moi)
  • 1 CC de sel
  • 12 g de levure fraîche
  • 300 ml d'eau tiède
Dans un saladier, verser un peau d'eau tiède et y diluer la levure fraîche puis ajouter le reste d'eau. Ajouter la farine et le sel et mélanger grossièrement avec une cuillère à bois (la pâte ne se tient pas beaucoup mais c'est normal). Couvrir d'un torchon propre et laisser lever pendant 1h30 (elle doit doubler de volume). 
Préchauffer le four à 240°C en mettant une lèchefrite remplie d'eau dans le bas du four. 
Disposer la pâte dans les empreintes farinées d'un moule à baguettes, faire quelques incisions au couteau puis enfourner pour 25 minutes de cuisson environ. Retirer la lèche-frite et laisser les baguettes dorer pendant quelques minutes (le dessus sera bien croustillant). 
Et voilà !
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je retiens ta recette car tes baguettes sont vraiment belles....aussi belles que chez le boulanger.
Répondre
L
Très jolies baguettes ! Bisous
Répondre
B
je fais aussi de plus en plus souvent mon pain à la maison, mais va savoir pourquoi, je n'ai jamais tenté de les façonner en baguette.....c'est tentant quand on voit tes photos!....
Répondre
N
Par combien de levure de boulanger sèche puis-je remplacer la fraîche ? (Je n'en ai toujours pas trouvé ici...). Merci :)
Répondre
G
Jolies et ca a l'air super facile. Je vais essayer tiens.
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité