750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
18 septembre 2012

Tarte sablée aux mirabelles

Cet été, par un miracle de la nature, nous avons eu environ 3 tonnes de mirabelle sur notre arbre. Il y'en a eu tellement et les fruits pesaient tellement lourd que l'arbre a fini au sol, déraciné par le poids de toutes ces petites mirabelles.

mirabelles blog chez requia

Après avoir fait plusieurs pots de confiture, en avoir donné aux copines, quelques unes ont fini dans une délicieuse tarte sablée (excusez la qualité des photos ... l'appareil photo n'était pas dispo ce jour là).

tarte aux mirabelles chez requia

Pour une tarte sablée maison, il vous faut :

- 300 g de farine
- 150 g de beurre mou
- 50 g de sucre
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel

- 1 kg de mirabelles
- de la poudre d'amandes
- du sucre roux

Mélanger tous les ingrédients secs ensemble. Ajouter ensuite le beurre mou et l'oeuf battu et mélanger rapidement pour former une boule de pâte. Filmer la boule obtenue et laisser reposer au frais 30 minutes à 1 heure.

préparation tarte aux mirabelles blog chez requia

Dénoyautez les mirabelles (vive le dénoyauteur !) et les réserver.

Préchauffer le four à 200°C.
Garnir le moule à tarte de la pâte sablée : elle s'étale très bien directement dans le moule, il faut juste faire attention à ne pas avoir de trou (j'avoue, c'est la méthode feignasse mais ça marche).
Saupoudrer le fond de poudre d'amandes et disposer les mirabelles dénoyautées par dessus, en prenant soin de bien les serrer. SAupoudrer le dessus de sucre roux et enfourner pour 25 minutes de cuisson.

Laisser tiédir avant de démouler.

Verdict : très bon malgré une petite pointe d'acidité propre à ce fruit une fois cuit.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
une très belle tarte pleine de gourmandises!!<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis nouvelle sur la blogosphère,<br /> <br /> Viens faire un petit tour…<br /> <br /> J’ai besoin d’encouragements pour la suite 
Répondre
R
treeeesss joliiieee
Répondre
M
jolie tarte, j'ai justement des mirabelles à utiliser !
Répondre
C
Etant Lorraine, j'adore toutes les spécialités à la mirabelle, notamment les tartes aux mirabelles !<br /> <br /> Ta recette me parait bien gourmande, et le moule rectangulaire est bien sympa !!! En un mot "J'adore !"
Répondre
B
3 tonnes!....c'était un dernier adieu de l'arbre?....
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité