750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
14 mai 2010

Le carnet de recettes, par Moleskine

Tout le monde connaît le légendaire cahier ou carnet Moleskine. La légende raconte qu'Hemingway, Picasso et Van Gogh n'utilisaient que ces carnets pour prendre des notes, écrire leurs best-sellers, esquisser leur toile, etc. Évidemment la marque n'aurait été déposé que bien plus tard (et il n'y a pas si longtemps finalement).
Personnellement, en grande fan de cahiers en tous genres, j'ai toujours un Moleskine dans mon sac (le modèle classique, noir, ligné). Oui oui, ce carnet est tellement connu qu'on dit tout simplement "un Moleskine".

Je passe souvent sur le site de la marque pour voir les oeuvres d'art que d'autres utilisateurs de ce carnet arrivent à produire : les pages ont été peintes, dessinées, coloriées, remplies de collage. Bref il y en a pour tous les gouts, de tous les styles mais c'est toujours un régal pour les yeux. D'ailleurs, Moleskine ne s'en lasse pas et lance régulièrement des concours pour tester la créativité des utilisateurs de la marque.
Personnelement, j'aime tellement ces cahiers que rien ne me fascine plus qu'un Moleskine qui a bourlingué, qui s'est enrichi de plein de notes, tickets collés, listes, etc et je garde les miens même quand il ne reste plus une ligne où écrire ...

Après les carnets pour le dessin, les carnets de notes dans plusieurs formats, les agendas, etc, Moleskine arrive avec des carnets appelés Moleskine Passions. Il existe plusieurs thématiques comme le vin, les livres, etc mais évidemment j'ai acheté celui dédié à la cuisine. Le carnet rappelle un peu la collection Memoria de Quo Vadis (j'en avais parlé ici) mais en plus grand format et avec "le chic" Moleskine (oui je sais, je ne suis pas impartiale et pourtant j'ai payé les 2, je tiens à le préciser).

033

A l'intérieur, plein de choses intéressantes comme par exemple un calendrier des fruits et légumes, mois par mois, pour l'hémisphère nord et sud ...

038

... des tableaux de conversion ...

040

... et bien d'autres choses !

On arrive ensuite aux pages de recettes : certains des onglets sont déjà attribués mais d'autres sont laissés libre et à nous de définir nos propres catégories :

2010_05_14

Le petit plus comme dans tout Moleskine qui se respecte : des planches de stickers pour personnaliser son carnet :

045

L'autre petit plus : on peut télécharger le modèle de la page recette sur le site Moleskine, remplir le formulaire, l'imprimer et le coller dans son cahier si on n'a plus de page libres :

036

Personnellement mon Carnet de recettes est en version anglaise (textes, etc en anglais). Il existe peut-être une version française (les modèles de pages à télécharger sur le site existent en français) mais je ne l'ai pas trouvé et pourtant je l'ai acheté dans une librairie près de chez moi.

Maintenant, mon rêve serait de remplir ce carnet de mes recettes favorites et de trouver quelqu'un qui veut bien me l'illustrer un peu car je suis nulle en dessin. Des volontaires ?

Edit du 17 mai : on peut trouver ce carnet sur Amazon ...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour<br /> <br /> Je viens d'acheter ce carnet mais je ne trouve pas de stylo adéquat pour les pages si fines. Le verso des pages écrites est un peu trop transparent.... :-(<br /> <br /> Si vous avez un conseil ou une idée de stylos ?.... merci
Répondre
C
Bonjour! Dans la série des Molesquine Passions, il existe aussi le carnet spécial Desserts. La marque Suck UK en a sortit un rouge bien épais .... <br /> <br /> Difficile de choisir!<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
K
Hello !<br /> <br /> <br /> <br /> Peux-tu m'indiquer le nombre de pages stp ? Ca te semble suffisant ?
Répondre
T
Merci bcp pour le lien de la page supplémentaire! C'est parfait pour avoir toujours son carnet Moleskine remplis de tout ce qui fais notre quotidien, accompagné de nos recettes favorites! C'est plus polyvalent comme utilisation du coup!<br /> <br /> Et pour tous ceux qui le cherche et qui ne sont pas forcément dans une grande ville, il est vendu sur amazon : http://www.amazon.fr/gp/product/8862933150/ref=ord_cart_shr?ie=UTF8&m=A1X6FK5RDHNB96
Répondre
J
Dans un carnet que je viens d'acheter, s'échappe une petite feuille que je ramasse, je lis, et vois que c'est un moleskine que je viens d'acheter, trop marrant, même pas fait exprès ... c'est à la suite de ton billet que j'ai découvert la marque, désolée pour les fans, je ne connaissais pas lol
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité