La tarte aux pommes comme celle du boulanger (ou presque)
Je me rends compte qu'à part des tartes fines aux pommes, je fais rarement des tartes aux fruits. Je ne sais pas trop pourquoi car finalement ça plait toujours mais voilà, je suis plus cake que tarte, je suis une "cake girl" ou une "filles à cakes".
Et puis j'ai vu ces pommes qui trainaient dans la corbeille à fruits et comme je ne voulais pas d'un énième moelleux à la pomme ou d'une énième tournée de compotes maison, je me suis décidée pour une tarte. Oui mais voilà, je n'avais pas de pâte feuilletée toute prête pour me lancer dans une énième tarte fine feuilletée aux pommes.
Alors je me suis décidée. Là, tout de suite, maintenant, je vais préparer une tarte aux pommes à la normande en faisant la pâte moi même ! Dingue.
Et finalement j'ai bien fait. On a eu une des meilleurs tartes jamais préparées. Au point que certains étaient persuadés qu'elleavait été acheté chez le boulanger. Il faut dire que tout y était pour faire illusion : la forme rectangulaire, les lamelles de pommes parfaitement disposées et les parts parfaitement taillées. J'étais contente de moi, dites donc !
Pour une jolie tarte rectangulaire, il faut pour la pâte :
- 280 g de farine
- 140 g de beurre mou
- 70 ml d'eau
- 1 pincée de sel
Pour la garniture :
- 4 petites pommes
- 2 oeufs
- 50 g de crème liquide
- 100 à 120 g de sucre en poudre (j'ai mis 100 g dans la mienne)
- 75 g de beurre
- 1 CC d'extrait de vanille
- 2 CS de sucre en poudre
Commencer par préparer la pâte. Si vous avez un Companion c'est un jeu d'enfant. Dans le bol du robot muni du couteau hachoir ou pétrin, mettre la farine, le sel et le beurre. Faire fonctionner à vitesse 2 pendant quelques secondes avant de verser l’eau par le trou du couvercle. Laisser tourner jusqu’à ce que la pâte forme une boule (25 à 30s) oui laissez reposer au frais pendant au moins 1h.
Si vous n'avez pas de Companion, vous pouvez pétrir de la même façon dans un robot patissier ou à la main.
Préchauffer le four à 180°C (ou en mode tartes aux fruits si vous avez un four de compétition comme le mien) et sortir la pâte du réfrigérateur.
Faire fondre le beurre de la garniture. Battre les oeufs avec le sucre, la crème liquide et l'extrait de vanille puis ajouter le beurre fondu.
Eplucher les pommes, les évider avant de les couper en 2. Couper chaque moitié en fines tranches.
Etaler la pâte et en garnir un moule à tarte (avec ou sans papier de cuisson selon votre moule). Disposer joliment les pommes : je me suis contentée d'étaler une demi pomme en lamelles pour faire des portions sur la tarte rectangulaire. Verser l'appareil, saupoudrer le dessus des pommes de sucre en poudre et enfourner pour 25 à 30 minutes de cuisson, jusqu'à ce que le dessus de la tarte soit joliment doré.
Laisser tiédir sur une grille avant de couper et de savourer.
Un régal ! J'ai trouvé MA recette de tarte aux pommes. Et vous, c'est laquelle la votre ?