Le cake pommes et flocons d'avoine du petit déjeuner - Battle Food #12
Cela fait des mois que je regarde les blogs participer aux Battle Food mais je n'ai jamais participé (j'aurais pu pour le thème "Cake in a jar" avec mes bocaux au citron meringué mais je ne sais plus, c'était trop tôt ou trop tard. Bref je ne l'ai pas fait). D'ailleurs je ne sais pas s'il faut s'inscrire au prélable quelque part ou pas mais tant pis, j'attendais de publier ce cake "spécial petit déjeuner" depuis longtemps alors c'est l'occasion (oui le thème de cette Battle Food #12 c'est le petit déjeuner, thème lancé par Framboises&Bergamote).
Ce cake n'est absolument pas de moi, j'ai trouvé la recette dans un numéro du magazine Zeste (un de mes chouchoux depuis le début), je l'ai testé une fois pour un goûter avec les copines et depuis ce cake est devenu un de mes cakes favoris pour le petit déjeuner : avec des épices, des fruits et des flocons d'avoines, peu de sucre, c'est la combinaison parfaite pour me plaire.
Pour un beau cake, il faut :
- 2 pommes
- 2 oeufs
- 120 g de sucre roux
- 300 g de farine
- 120 ml de lait
- 50 g de beurre
- 2 CC de cannelle (ou épices de son choix ; parfois j'y mets des épices à pain d'épices)
- 1 sachet de levure chimique
Pour la couche croquante :
- 1 pomme
- 1 CS de sucre roux
- 20 g de beurre
- 1/2 CC de cannelle
- 5 CS de flocons d'avoine
Préchauffer le four à 180°C. Chemiser un moule à cake de papier sulfurisé.
Peler et épépiner les pommes pour le cake, les couper en 2 et les râper.
Faire fondre le beurre. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et la cannelle puis ajouter les pommes et le sucre. Vreser le lait petit à petit et mélanger en évitant d'avoir des grumeaux. Ajouter les oeufs battus un par un puis le beurre fondu. Mélanger pour obtenir une préparation homogène puis verser dans le moule.
Peler et épépiner la pomme pour la couche croustillante puis la couper en tranches fines comme pour une tarte. Disposer les tranches sur le dessus du cake.
Faire fondre le beurre et le mélanger avec le sucre, la cannelle et les flocons d'avoines. Répartir ce "crumble" sur le dessus du cake.
Enfourner pour 50 minutes de cuisson. Vérifier la cuisson : la lame d'un couteau insérée dans la pâte doit ressortir sèche.
Laisser tiédir avant de démouler.
Ce cake est délicieux tiède ou froid et tout aussi parfait le lendemain.