Cela fait maintenant plus d'un an que je vous saoule (pour ceux qui me suivent contre leur gré sur les réseaux) avec mes green smoothies ou smoothies verts, plus d'un an que j'en consomme régulièrement, que je teste régulièrement différents laits végetaux pour les smoothies, que je teste aussi différents blenders pour les réaliser. Cela fait quelques longs mois que je vois fleurir un peu partout ces super blenders capables de réaliser toutes les préparations possibles et imaginables avec une facilité déconcertante (oui quoi qu'on en dise ils ne sont pas nombreux ceux capables de réaliser une purée d'amandes sans que le bol ne dégage une odeur de brulé). Et après avoir résisté aux extracteurs à jus (je ne consomme pas assez de jus maison pour ça), j'ai cédé aux sirènes des supers blenders et j'ai craqué pour l'Omniblend après l'avoir vu chez Cathy et Bergeou.

Cela fait seulement quelques jours que je l'ai mais nous sommes déjà devenus les meilleurs amis au monde et après différentes soupes et smoothies d'uj velouté incomparable, on a testé le lait de noix de cajou ou comme dirait Patrick je me suis lancée dans la "traite des noix" (copyright Patrick pour le titre de cet article du coup). 

lait de noix de cajou fait maison chez requia blog-001
(bouteille en verre en vente chez My Sweet Boutique)

Pour ce lait de noix de cajou il vous faut : 

  • 80 g de noix de cajou nature, non grillées, non salées
  • 500 ml d'eau minérale
  • De l'eau pour le trempage
  • De l'extrait de vanille (facultatif)

Mettre les noix dans un saladier et les recouvrir d'eau. Les laisser tremper 4 heures à une nuit.
Egoutter les noix de cajou, verser 500 ml d'eau dans le bol du blender, ajouter les noix et l'extrait de vanille puis mixer de vitesse lente à vitesse haute jusqu'à obtenir un liquide bien velouté. Verser ce liquide dans un sac à lait végétal (en vente sur Amazon ou dans les boutiques bio) disposé dans un récipient (ou un tissu en gaze très fin) et laisser le lait s'égoutter tranquilement. 

Le lait de noix de cajou est prêt ! Il se conserve 3 jours au frais et peut se boire tel quel ou s'utiliser dans un smoothie vert, ce que j'ai fait.

green smoothie lait de noix de cajou chez requia-001
(Pot Mason ou Mason Jar en vente chez My Sweet Boutique

Pour ce smoothie, j'ai simplement mixé 2 poignées de jeunes pousses d'épinards, une banane, 1 pomme et 1 poire avec ce lait de noix de cajou et c'était un régal. 

Pour en savoir plus sur ces supers blenders, je ne peux que vous recommander le livre d'Estérelle : Super blender