Cupcake façon pot de fleur (flowerpot cupcake)
Ces derniers temps, j'ai tendance à délaisser les sites de vente en ligne français pour acheter à l'étranger. Il faut dire que le fait de chercher des nouveaux produits pour My Sweet Boutique aux 4 coins du monde n'aide pas : Cathy et moi on voit des choses sublimes, qui n'ont pas toujours leur place dans notre petite boutique mais qu'on verrait bien dans nos cuisines !
Mais souvent on se raisonne et on ne craque pas (si, si, je le jure). Et puis, frustrée de ne pas avoir craqué, je me rabats régulièrement vers mes sites chouchous et là autant vous dire que la carte bleue chauffe à chaque fois ...
Lors d'un dernier shpping sur un site anglais, j'avais craqué pour des petites caissettes en silicone en forme de pot de fleur. Vous savez, ces pots en terre cuite orange. Depuis qu'ils étaient dans ma cuisine, je ne les avais pas trop utilisé. Et puis un jour ...
Au fond du pot, un muffin chocolat fait avec une base de gâteau au yaourt. Pour 12 cupcakes, il faut :
- 1 pot de yaourt
- 1 pot de sucre
- 3 oeufs
- 3 pots de farine
- 1/2 pot d'huile végétale
- 1 sachet de levure chimique
- 2 CS de cacao en poudre non sucré
Préchauffer le four à 180°C.
Laver, écher et beurrer légèrement les pots de fleur en silicone.
Verser le pot de yaourt dans un saladier, ajouter le pot de sucre et 3 oeufs et battre jusqu'à ce que le mélange mousse. Ajouter la farine et la levure tamisées et mélanger pour bien les incorporer. Ajouter l'huile et mélanger à nouveau.
Ajouter enfin le cacao et mélanger encore pour incorporer le tout.
Remplir les pots en silicone aux 3/4 et enfourner pour environ 20 minutes de cuisson. Une fois cuits, laisser réfroidir.
Par dessus, j'ai disposé un glaçage réalisé avec du Philadelphia cream cheese :
- 450 g de Philadelphia
- 75 g de beurre mou
- 6 CS de sucre glace
- Colorant vert
- Fleurs en pâte d'amande pour la déco
Dans la cube d'un robot, dispoer le fromage Philadelphia, le beurre mou et le sucre glace. Mélanger pour obtenir un mélange crémeux et homogène. Ajouter le colorant vert, en ajustant en fonction de l'intensité voulue (chez moi, le vert est moche car je n'avais plus de colorant vert donc j'ai fait quelques mélanges hasardeux avec les colorants que j'avais, sans réussir à obtenir le joli vert pelouse que je voulais).
Remplir une poche munie d'une douille avec la préparation au Philadelphia. Disposer harmonieursement sur les pots de fleur et décorer de quelques fleurs en pâte d'amande.