"Je, tu, il, elle, nous cuisinons les plats en cocotte" : pot-au-feu de pintade à la badiane
Après Kub Or le mois dernier, Maggi revient avec un autre concours de recette, toujours sur le même principe, et nous propose de cuisiner les plats en cocotte ou plats mijotés pendant tout le mois de Novembre (click pour toutes les informations).
Pour lancer ce concours, j'ai donc décidé de cuisiner un pot-au-feu de pintade. Et oui, l'automne est là et avec lui la pintade fermière label rouge est de saison. Vous ne le savez peut-être pas mais la pintade est une volaille d'Afrique ; dans notre esprit on pense souvent que c'est du gibier mais pas du tout, c'est bel et bien une volaille, un peu sauvage mais une volaille tout de même.
La pintade est une volaille qui offre de nombreux avantages : la pintade n'est pas une grosse volaille donc elle convient pour le quotidien, elle est facile à préparer, elle ne coûte pas très cher. Et en plus, elle riche en protéine et finalement peu grasse.
Du coup, j'ai profité de la saison et du froid des derniers jours pour cuisiner ma pintade dans un pot-au-feu parfumé à la badiane. La cuisson rapide est parfaite : en 1h30 on se régale d'un bon pot-au-feu délicatement parfumé.
Pour réaliser ce plat, il vous faut :
- 1 pintade
- 2 poireaux
- 4 à 6 carottes
- 6 petites pommes de terre
- 2 étoiles de badiane
- 1 cube de bouillon de volaille
- du poivre
Ficeler la pintade si elle ne l'est pas déjà, la disposer la dans une grande cocotte avec le bouillon de volaille, couvrir d'eau et porter à ébullition. Une fois l'eau à ébullition, laisser cuire 45 minutes en écumant régulièrement.
Au bout de 45 minutes, retourner la pintade sur elle même, ajouter la badiane et tous les légumes et laisser cuire 45 minutes de plus.
Retirer la pintade et les légumes de la cocotte et faire réduire la sauce de moitié.
Retirer la peau de la pintade et servir avec les légumes et la sauce.
Allez à votre tour de proposer votre recette pour participer au concours "Je, tu, il, elle, nous cuisinons ... les plats mijotés et plats en cocotte" !
Les modalités de ce concours et le règlement se trouvent ici (click).