Mon addiction à Jamie Oliver finira par me perdre. Voilà, c'est dit. A peine son dernier livre sorti (en version anglaise seulement pour le moment) qu'il est déjà dans ma bibliothèque. De quoi je parle ? Mais du livre "Jamie's 15 minute meals" of course !
Car après nous avoir fait préparer des menus en 30 minutes (bon en vrai, les 30 minutes c'est quand on est bien rôdée, qu'on prépare tous les ingrédients aussi vite que lui et qu'on a tout bien anticipé), voilà qu'il révolutionne à nouveau la cuisine en nous aidant à préparer nos repas en ... 15 minutes !
Dans la forme et dans l'esprit, ce livre ressemble beaucoup à "30 minutes chrono" : là encore, on nous donne des trucs et astuces, le matériel nécessaire, le placard idéal, etc etc. Côté recette là encore il y en a pour tous les goûts, toujours dans le pur style Jamie Oliver :
Le petit plus du livre est certainement la dernière partie : Jamie a travaillé avec une nutritionniste sur les recettes pour qu'elles "healthy" sans rien perdre de leur saveur. Pour chaque recette sont donc précisés les kilocalories, la quantité de gras, de sucre, etc :
Je n'ai pas encore fini de parcourir tout le livre mais les premiers tests ne devraient pas tarder ...
Et quand j'aurais fini de lire ce livre, que je serais capable de préparer des repas savoureux en 15 minutes, je pourrais enfin m'atteler à la lecture de ces 3 là : "Burgers, barbecue et salades", "cuisine du monde" et "apéro" de la collection Jamie Oliver & Co :
Mais l'inconvénient majeur quand, du coup, on prépare les repas en 15 minutes c'est qu'on a du temps pour surfer sur internet et découvrir les dernières nouveautés, dans la boutique de mon vieux pote Jamie Oliver (oui il est omniprésent) : Jamie at Home.
Et forcément comme on a du temps, on va tranquillement chercher sa carte bleue, sans courir, quand on tombe sur LE plat dont on révait secrètement :
Son petit côté vintage est craquant (oui je sais, en ce moment "intage" est un peu mon mot à moi et tout ce qui est vintage me fait craquer) et donne envie de se lancer dans un bon vieux pudding à emmener chez des amis pour le thé. Le vrai pudding qui va déborder un peu, couler un peu sur les bords et qui sera forcément réussi car aussi vintage que parait ce plat, il a subi quelques améliorations : le trou au centre permet à la vapeur de circuler au centre du pudding pour une cuisson encore plus rapide. Perso, je craque ... Encore plus quand on voit les photos qui mettent ce joli plat en scène.
Et puis pour finir de se ruiner, on se ballade encore un peu dans cette boutique et ... ça va très vite : on hésite pour le plat typique à trifle, on résiste aux jolis couvre plats en coton avec leur look so vintage (encore !), mais on ne tient pas longtemps et en moins de 2 minutes c'est la banqueroute (malgré les 20€ de frais de port pour la France).
Si le facteur pouvait me livrer ma commande aussi rapidement, je lui en serais trèèèès reconnaissante !