Ganola maison, tout doré, tout croustillant et très facile
A la maison, c'est la guerre avec les enfants pour le petit déjeuner. Il faut dire que je ne donne pas l'exemple, il m'est impossible d'avaler autre chose qu'un café quand je me lève. Après avoir testé plusieurs sortes de céréales toutes faites, j'ai décidé de reprendre une vieille habitude : préparer du granola maison en y mettant ce que chacun aime.
Celui ci n'était pas spécialement à destination des enfants qui ne raffole pas des noisettes entières mais plutôt pour Monsieur et moi.
La recette n'est pas de moi mais de mon vieux pote Jamie Oliver, publiée dans son livre "Tout le monde peut cuisiner".
Pour remplir un grand bocal (qui malheureusement ne va pas durer bien longtemps), il vous faut :
- 200 g de flocons d'avoine
- 150 g de noix variées (noix, noisettes, amandes, etc ... je n'avais que des noisettes)
- 100 g de graines variées (ici graines de tournesol, de lin, sésame)
- 1 CC de cannelle moulue
- 150 de fruits secs (ici raisins blonds secs et pommes séchées)
- 5 CS de miel liquide (on peut aussi mettre du sirop d'érable)
- 5 CS d'huile d'olive (pas de panique, ça ne parfume pas)
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger les flocons d'avoines, les noix, les graines et la cannelle sur une plaque ou un grand plat allant au four. Arroser avec le miel (ou sirop d'érable) et l'huile d'olive.
Mélanger le tout puis bien tasser et enfourner pour 15 à 20 minutes de cuisson.
Attention : toutes les 5 minutes, ressortir la plaque, mélanger le tout à l'aide d'une cuillère en bois et remettre au four.
Hacher les fruits secs s'ils sont trop gros. Quand le mélange est bien doré, sortir la plaque du four, ajouter les fruits secs, mélanger le tout et laisser refroidir.
Verdict : facile, rapide et exquis. Je me demande pourquoi j'avais arrêté d'en faire !
Le plus difficile maintenant est de réussir à le faire durer. Monsieur en a fait son grignotage préféré mais j'ai réussi à en détourner un peu, caché dans un petit pot. Demain, il suffira de mettre un peu de lait dans une petite bouteille, d'attraper une petite cuillère pour prendre mon petit déjeuner tranquillement vers 10h depuis les bureaux de My Sweet Boutique ...