750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
28 juin 2011

Aidez moi à cuisiner du céleri pour Thierry Marx !

Je ne participe pas souvent aux concours de recettes mais là c'était demandé si gentiment que j'ai fini par dire oui et je me retrouve à participer à un concours de recettes organisé par Thierry Marx, pour le lancement des restaurants qu'il dirige au sein du palace Le Mandarin Oriental, à Paris.

Thierry Marx ©Jeff Nalin

On gagne quoi ?

1er prix : Assister au coup de feu dans les cuisines du Camélia en présence de Thierry Marx, et un déjeuner savoureux élaboré par Thierry Marx.
2e prix : un déjeuner au Camélia pour deux puis brève rencontre avec Thierry Marx,
3e prix : un déjeuner au Camélia,
4e prix : un petit déjeuner pour deux,
5e, 6e et 7e prix : des pâtisseries à venir chercher à l'hôtel et un tablier dédicacé par Thierry Marx,
8e, 9e, et 10e prix : un tablier dédicacé par Thierry Marx.

Seulement voilà, l'ingrédient imposé pour ce concours est le céléri (rave, feuille ou branche) et à la maison, à part dans la harira, nous ne sommes pas très "céléri".

J'ai donc besoin de votre aide pour m'aider à trouver une recette à base de céléri ! La recette doit être réalisée, photographiée et postée ici le 5 juillet impérativement.

dites, vous allez m'aider ? C'est que j'aimerais bien aller voir Le Mandarin Oriental de plus près, surtout après avoir vu ses superbes jardins :

JARDIN INTERIEUR MOPAR

et c'est que je ne suis pas la seule à participer à ce concours, il y a aussi tout ce beau monde :

Assiettes gourmandes by Chantal : http://assiettesduchef.canalblog.com
B comme bon : http://bcommebon.canalblog.com
C'est moi qui l'ai fait ! : http://scally.typepad.com
Et si c'était bon ? : http://www.mamina.fr
Grelinette et cassolettes : http://grelinettecassolettes.over-blog.com
Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça ? http://doriannn.blogspot.com
Mes petites recettes préférées : http://alaro.over-blog.com
Rose and Cook : http://www.roseandcook.com
Savoirs & saveurs : http://www.savoirsetsaveurs.com

Merci par avance !!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est bizarre ce concours où un blogueur demande l'aide d'autres blogueurs pour l'aider à proposer une recette pour un concours sachant que seul ce blogueur gagnera le lot??? non ?
Répondre
R
Je disais à Ciloubidouille justement que ça aurait sympa d'aller toute manger chez T.Marx et avec T.Marx, on peut rêver hein? :-) Je me languis de voir ta proposition, à demain donc !
Répondre
E
Bonjour<br /> <br /> Je t'ai contacté par mail mais au cas où je te laisse aussi un message ici. Pour le concours Marx j'ai imaginé cette recette : http://www.cupkilleuse.fr/archives/2011/07/01/21530451.html J'espère que cela te donnera de l'inspiration !<br /> <br /> Emilie
Répondre
C
A la maison, nous sommes fan du céleri rave! D'ailleurs les 5 ans passés à Avignon où cette racine fait figure de légume oublié exotique ont été très très durs.<br /> J'aime le pré-cuire à l'eau ou au lait, puis le faire dorer dans de la graisse de canard récupérée de la dernière boîte de confit, ou alors je le fait cuire avec des patates, j'en fait une purée qui nappe du confit de canard effiloché et hop, le bon parmentier parfumé que voilà! Il m'arrive, une fois pré-cuit et découpé en cube, de le jeter dans une cocotte de fonte où une volaille déjà dorée achève sa cuisson. En compagnie d'autres légumes dans ladite cocotte en fonte, il peut aussi passer plus d'une heure au four à se faire confire juste salé huilé d'olive. Y'en a toujours dans mes pots au feu... et même dans mes aubergines façon caponata, discrètement détaillé en petits cubes. J'imagine qu'on pourrait en faire une mousse comme fond de verrine... Le céleri rave, c'est mon ami!
Répondre
S
Bonjour et enchantée je viens de tomber sur ton super qui va faire parti de mes blogs fétiches pour dénicher des recettes !! merci<br /> <br /> Pour ta recette de céleri voici une recette fraîche :<br /> <br /> 400g de céleri, 1 pomme granny smith, 1 petite boîte de crabe en conserve ou un tourteau cuit et décortiqué, 1 cs de jus de citron, 2cs de mayonnaise, 10cl de crème fraîche, sel et poivre, 10 cerneaux de noix.<br /> <br /> peler le céleri et le laver, le couper en petit cube. Disposer les cubes de céleri dans un saladier, ajouter le citron pour l'empêcher de noircir. <br /> Laver la pomme sans la peler, la couper en quartier et enlever le cœur dur et les pépins. Couper en dés, ajouter dans le saladier, et bien mélanger.<br /> Ouvrir la boîte de crabe, égoutter et ajouter la chair de crabe dans le saladier (ou émietter la chair du tourteau et ajouter dans le saladier).<br /> Ajouter les noix.<br /> Préparer la sauce : mélanger la mayonnaise, la crème, saler et poivrer. Ajouter dans le saladier, bien mélanger et placer au frais jusqu'au moment de servir.<br /> Et le présenter sous forme d'un tartare...<br /> c'est une recette piquée mais plutôt sympa et bonne avec ce croquant et la pomme qui se marie bien au céleri.<br /> Bon courage<br /> biz
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité