"Maman pour fêter la fin de l'année, on part en pique nique avec l'école !" vous aussi vous avez souvent entendu cette phrase, non ? chez nous, le pique nique est de rigueur en juin, même quand on ne part pas bien loin et qu'on se contente d'aller passer la journée dans le parc le plus proche.

Et à chaque fois (en cours d'année ou à la fin), on se prend la tête pour élaborer le contenu du sac de pique-nique : pas trop de "cochonneries" parce qu'on a une réputation à défendre mais il faut tout de même s'assurer que les enfants mangeront ce qu'on leur mettra dans le sac plutôt que de le donner à manger aux pigeons du parc. Alors avec un peu d'expérience (Queen a déjà 10 ans et pas mal de pique niques derrière elle), j'ai réussi à mettre enfant et parents d'accord, après quelques concessions de chaque côté.

Avec le temps j'ai réussi à comprendre une chose : dans l'idéal, j'imaginais mes enfants partir en pique nique avec une jolie boite bento pleine de bonnes choses (fruits, légumes à croquer, etc) pendant que leurs petits camarades s'extasiait devant ce si joli contenant et leurs parents (accompagnateurs) devant le si parfait contenu. Et bien ça, c'est dans mes rêves !!! Les enfants veulent la même chose que leurs petits camarades et les parents (accompagnateurs) sont trop occupés à régenter tout ce petit monde pour prêter attention à ce que mange chacun des monstres sur lesquels ils doivent garder l'oeil.

Je m'y suis donc faite, j'ai négocié avec les enfants et maintenant les contenus des sacs ressemblent souvent à ça : 

2011-06-25 

- Un sandwich au pain complet avec au choix garniture au thon (leur préféré), jambon de poulet ou fromage, dans une boite au format idéal (Tupperware, j'en parlais ici),
- Quelques tomates cerises (ou batonnets de concombre) dans une, boite, seule concession validée par les enfants,
- une gourde (tupperware également) avec de l'eau additionnée d'un sirop de leur choix (pamplemousse ces derniers temps)
- une compote bio pour le dessert,
- Une brick de jus de fruit ou de lait aromatisé au chocolat ou à la fraise bio pour le goûter,
- Des barres de céréales (Eat Natural sont mes préférées) ou des petites pépites de fruit Na! en guise de gourmandises.

Evidemment, tout ceci manque cruellement de bonbons comme en emportent souvent les enfants pendant les sorties scolaires. En réalité, ils sont juste cachés dans le socle de la gourde :

005

concernant les contenants et les contenus, laissez moi partager quelques pratiques et conseils avec vous :

* Le sandwich :

En fonction de l'âge des enfants, on peut ou non leur confier de jolies boîtes pour transporter leur sandwich. Pour ma part cette boite à sandwich est souvent de la partie car elle a le format idéal et évite que le sandwich se retrouve écrabouillé au fond du sac. Elle ne présente qu'un inconvénient : sa forme oblige a toujours utiliser du pain de mie ou du moins de format carré.

Avant cette boite, je glissais tout de même les sandwichs dans des sachets "à tartine" dénichés chez Hema :

030

031

Ces sachets peuvent contenir toutes sortes de formes de pain mais ils sont tout de même très fin et les sandwich finissent un peu aplatis dans le sac.

* Les boissons

Pour la boisson, j'ai abandonné depuis longtemps l'utilisation de la bouteille d'eau jetable, qui me paraissait au début si pratique pour un retour plus léger. Il n'était pas rare en effet que je me retrouve le matin du jour J sans boisson car j'avais oublié d'acheter cette fameuse bouteille d'eau.
Depuis j'ai investi dans quelques gourdes, pratiques, increvables et toujours disponibles.

En gentille maman, j'achetais au début des gourdes à l'effigie de leurs héros préférés : après Cars, Spiderman et autres, j'ai fini par tout donner et opter pour des valeurs sures. Voici quelques idées pour vous équiper :

- Les gourdes Sigg, idéales pour toute la famille, en 500 ml pour les pique-nique scolaires et 1 litre en famille
- Des gourdes Tupperware, increvables, en 500 ml, à vous procurer auprès d'un(e) conseiller(e).

036

- Le Gobi, la nouvelle bouteille réutilisable, pour vivre avec son temps et contribuer à la réduction du nombre de déchets générés par les bouteilles jetables. Le petit plus : on peut personnaliser son Gobi en insérant une photo dans le support dédié :
gobi

* Les en-cas

Là encore, il faut négocier avec les enfants entre ce qu'ils aiment, ce que leurs petits camarades vont amener (j'ai été sidérée par le nombre de paquets de bonbons qui circulent pendant les pique-niques les quelques fois où j'ai accompagné la classe) et que nous aimerions qu'ils mangent. Certaines choses sont plus faciles à négocier que d'autres :

- La compote de fruit, facile à nagocier et à choisir avec soin. Quand je n'opte pas pour des compotes maison dans la gourde en silicone achetée il y a peu, j'essaie de choisir des compotes bio. Les boutiques bio en regorgent, les supermarchés aussi mais on en trouve aussi sur internet, chez Kalibio par exemple, le site du bio spécial enfants. Le petit plus : les saveurs changent un peu des classiques pommes, pommes/fraises ou pommes/bananes du supermarché.

038

- La brick de lait : toujours chez Kalibio, j'aime aussi les laits aromatisés proposés en petites bricks et sucrés au concentré de raisin. Avec ça, on marque des points à tous les coups !

040

- Les pépites de fruits Na! : vous connaissez surement ces petits sachets vendus près des caisses des supermarchés. Et bien moi j'adore : des bonbons sans sucres ajoutés, sans arômes, sans conservateurs, sans colorants et sans aucune fabrication chimique, que demander de plus ? alors oui évidemment ce ne sont pas les bonbons tels qu'on les connait mais plutôt une sorte de pâte de fruits. Mes enfants ont été conquis et moi aussi et cela fait bien 2 ans qu'on en met dans dans le sac à pique-nique ou à goûter.

035

- Pour la plus grande, j'ai trouvé l'alternative aux barres du type Mars, Twix et autres : les barres Eat Natural. Au début c'est sur, elle a rechigné mais une fois testé, elle a adoré et en redemande. La gamme est large, il y'en a pour tous les goûts et on les trouve maintenant dans les rayons de nos supermarchés. Le petit plus : elle conviennent à tout le monde car certifiée sans gluten, sont san colorants, ni arômes artificiels, ni conservateurs et il y en a pour tous les goûts (fruits secs, chocolat ou même avec une couche de yaourt). Bref, on ne culpabilise plus en mettant des barres toutes faites dans le sac des enfants.

039

Voilà en gros ce qui compose le sac à pique-nique de mes enfants, avec quelque fois l'ajout d'un mini paquet de chips pour faire comme les copains.

Mais evidemment, ça c'est quand on pense au pique-nique. Car oui, il m'est déjà arriver de l'oublier purement et simplement. Nous avions pourtant été informés de ce pique-nique mais suffisamment longtemps avant pour que ... j'ai le temps de l'oublier. Le jour J, nous voilà à l'école, comme tous les matins quand j'entends la maitresse dire "vous laissez les sacs à pique-nique au porte-manteau". Oooops.

Et on fait quoi dans ces cas là ? J'ai une solution : foncer dans le supermarché le plus proche (qui heureusement est très proche de l'école et ouvre à 8h30), aller au rayon frais et choisir un sandwich Sodebo. Pourquoi cette marque ? Parce que chez Sodebo, ils travaillent en famille depuis 35 ans, qu'ils sélectionnent soigneusement les ingrédients utilisés, qu'ils produisent eux-même leur pain et qu'ils ont une gamme de sandwichs suffisamment large pour trouver ce qui plaira aux enfants (ou aux grands) et qu'en plus ils ont du coeur.

Si jusque là j'hésitais entre le Simple et Bon, le So Gourmand ou le Campagne (mais toujours au thon pour ces 3), j'en suis à attendre le prochain pique-nique pour boulier le fait maison et opter pour le nouveau Carré Fraicheur au Thon :

013

Ce qui me plait ? Le côté généreux du sandwich et de la garniture, le pain aux céréales et surtout la présentation différentes et astucieuse avec son "fourreau" en papier, qui le rend facile à manger même par les plus jeunes. 
Il existe évidemment dans d'autres saveurs (4 au total) :

2011-06-21

 Bref, avec lui, je ne culpabilise plus quand le sandwich n'est pas fait maison !

Voilà mes petites idées. Je garde ce billet sous le coude, pour compléter au fur et à mesure, avec d'autres idées, d'autres astuces.

Et vous, quelles sont les vôtres ? On pourrait les mettre en commun ...