Harira, soupe traditionnelle marocaine
Le Ramadan tire à sa fin et c'est seulement maintenant que je trouve le temps de publier cette recette alors que cette soupe est sur notre table tous les soirs. Il faut dire que j'en fais seulement une fois par semaine (pendant le week-end en général, quand j'ai plus de temps) mais j'en fais des quantités astronomiques à chaque fois pour tenir toute la semaine.
Cette recette pourrait donc s'appeler "Harira pour 10 personnes !". Evidemment ceci est la recette familiale mais vous trouverez plein de variantes ailleurs.
Il vous faut :
- 250g de viande d'agneau ou de veau coupée en dés
- 250g d'un mélange de légumes secs (j'utilise des lentilles, des févettes et des pois cassés)
- 2 oignons émincés
- 100g de pois chiches (mis à tremper la veille)
- 100g de céleri branche (le "tronc") coupé en cubes
- 100g d'un mélange de persil, coriandre et des feuilles du céleri
Dans un autocuiseur, faire revenir tous ces ingrédients dans 3 CS d'huile de tournesol pendant quelques minutes. Ajouter une pincée de sel, 1 peu de safran (ou a défaut de curcuma pour la couleur), continuer à faire revenir avant de couvrir de 2 litres d'eau, fermer l'autocuiseur et laisser cuire à feu moyen pendant 45 minutes à 1h. Pour ma part, je mets l'eau à bouillir au prélable pour éviter un "redémarrage à froid" après avoir fait revenir tous mes ingrédients.
Pendant ce temps, préparer la "sauce tomate" en mélangeant :
- 3 tomates fraiches rapées (je frotte tout simplement les tomates sur une grosse râpe)
- une boîte de 425g de tomates, rapées également
- 2 CS de concentré de tomates
- 3 CS d'huile d'olive
- 1 grosse CC de poivre
- 1 grosse CC de cumin
- 1 grosse CC de paprika
- 1/2 CC de gingembre
Mélanger le tout et mettre de côté.
Préparer ensuite "la tadouira" ; ce sera en fait l'épaississant de la soupe. Mélanger 70 à 100 g de farine avec de l'eau (j'ai oublié de mesurer la quantité !). Il faut obtenir une sorte de pâte liquide, de la consistance d'une pâte à crêpe. Si des grumeaux se sont formés, filtrer le tout. (La mienne apparaît colorée mais c'est juste parce que je l'ai remuée avec la cuillère utilisé pour la sauce tomate !).
Au bout des 45 minutes, vérifier la cuisson de légumes secs. Si le niveau d'eau est insuffisant et les légumes encore durs, rajouter de l'eau et laisser cuire encore 15 minutes.
Ajouter ensuite le mélange à la tomate et laisser cuire environ 20 minutes.
Ajouter ensuite une poignée de cheveux d'ange, laisser cuire 5 minutes puis ajouter la tadouira. Bien remuer pour ce mélange s'intègre sans faire de grumeaux et laisser cuire 5 minutes de plus. Une fois que la soupe a épaissi (après quelques bouillons), elle est prête !
Comme dirait Pascale : "Enjoy !".