Gâteau ultra rapide au café (micro-ondes)
De temps à autre le dimanche, à l'heure où beaucoup font la sieste, j'ai envie d'un gâteau pour accompagner mon café de l'après-midi mais souvent une énorme flemme m'envahit. Flemme de ressortir les ustensiles alors que je viens à peine de finir de ranger la cuisine après le déjeuner dominical (plus consistant, plus complet et donc nécessitant plus de vaisselle que le reste de la semaine), flemme d'attendre les 30 à 50 minutes de cuisson habituelles, etc.
J'ai découvert récemment une recette rapide, facile (et au café) dans un magazine anglais, recette qui colle justement à la catégorie "pour feignasse". Il fallait bien que je la teste, vu le peu d'ingrédient et le temps de réalisation.
(la forme du pichet donne un gâteau bombé)
Si en plus comme moi, vous avez investi dans le pichet MicroPlus de Tupperware, la corvée vaisselle sera presque inexistante !
Pour ca gâteau il vous faut :
- 85 g de beurre très mou
- 85 g de sucre
- 85 g de farine avec levure incorporée
- 2 oeufs
- 2 CC de café instantané
Pour la crème au beurre ultra-rapide :
- 1 CC de café instantané (j'ai mis 2 CC pour avoir une couleur et un goût plus prononcé)
- 1 CC de lait
- 25 g de beurre
- 100 g de sucre glace
- quelques noix (en option)
Dasn le pichet Micro-Plus, mélanger le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne onctueux. Ajouter les oeufs un par un puis la farine et le café instantané. Mélanger pour obtenir une préparation homogène.
Enfourner dans le four micro-ondes puissance maximale pendant 2 minutes. Mettre à puissance moyenne pendant 2 minutes de plus. A ce stage, en fonction de la puissance de votre four, le gâteau devrait être cuit (tester avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche). Si ce n'est pas le cas, enfourner à nouveau par tranches d'une minute à chaque fois.
Laisser refroidir (ce que je n'ai pas fait) et démouler.
Préparer la crème au beurre : dissoudre le café dans le lait, ajouter le beurre et mélanger. Ajouter le sucre, mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène puis répartir cette crème sur le gâteau. Décorer de quelques morceaux de noix.
(la crème sur un gâteau encore chaud, ça fond joliment)
Verdict : très facile et très bon mais un poil trop sucré : la prochaine fois, penser à réduire la quantité de sucre dans le gâteau ou la crème au beure ou ... les 2 ! En tout cas, à refaire et à décliner à souhait.